Jugement/arrêt, Cour constitutionnelle (Cour d'arbitrage), 2024-04-11
Jurisdiction | Bélgica |
Judgment Date | 11 avril 2024 |
ECLI | ECLI:BE:GHCC:2024:ARR.043 |
Link to Original Source | https://juportal.be/content/ECLI:BE:GHCC:2024:ARR.043 |
Docket Number | 43/2024 |
Court | Cour constitutionnelle (Cour d'arbitrage) |
Verfassungsgerichtshof
ÜBERSETZUNG
Entscheid Nr. 43/2024
vom 11. April 2024
Geschäftsverzeichnisnr. 7997
AUSZUG
In Sachen: Vorabentscheidungsfragen in Bezug auf Artikel 56 § 3 des flämischen Dekrets vom 28. Juni 2013 « über die Agrar- und Fischereipolitik », gestellt vom Staatsrat.
Der Verfassungsgerichtshof,
zusammengesetzt aus den Präsidenten Luc Lavrysen und Pierre Nihoul, und den Richtern Thierry Giet, Joséphine Moerman, Michel Pâques, Yasmine Kherbache, Danny Pieters, Sabine de Bethune, Emmanuelle Bribosia, Willem Verrijdt, Kattrin Jadin und Magali Plovie, unter Assistenz des Kanzlers Frank Meersschaut, unter dem Vorsitz des Präsidenten Luc Lavrysen,
erlässt nach Beratung folgenden Entscheid:
I. Gegenstand der Vorabentscheidungsfragen und Verfahren
In seinem Entscheid Nr. 256.497 vom 11. Mai 2023, dessen Ausfertigung am 30. Mai 2023
in der Kanzlei des Gerichtshofes eingegangen ist, hat der Staatsrat folgende Vorabentscheidungsfragen gestellt:
« Verstößt Artikel 56 § 3 des [flämischen] Dekrets vom 28. Juni 2013 über die Agrar- und Fischereipolitik gegen die Artikel 12 und 14 der Verfassung, an sich oder in Verbindung mit Artikel 7 der Europäischen Menschenrechtskonvention, indem diese Bestimmung für die Behörde die Möglichkeit schafft, bei jedem möglichen Verstoß gegen eine Ausführungsbestimmung eine ausschließliche administrative Geldbuße zu verhängen, während es dem Rechtsunterworfenen gar nicht deutlich ist, um welche Ausführungsbestimmungen es sich hier denn konkret handelt?
Verstößt Artikel 56 § 3 des Dekrets vom 28. Juni 2013 über die Agrar- und Fischereipolitik, dahin ausgelegt, dass er eine ausreichende gesetzliche Grundlage dafür bildet, eine Sanktion mit strafrechtlichem Charakter wie die Sanktionen, um die es in dem vorliegenden Streitfall geht, zu verhängen, gegen das Legalitätsprinzip bzw. das
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Legalitätsprinzip in Strafsachen, so wie es sich aus Artikel 14 der Verfassung und Artikel 7 der Europäischen Menschenrechtskonvention ergibt? ».
(…)
III. Rechtliche Würdigung
(…)
B.1.1. Das vorlegende Rechtsprechungsorgan stellt dem Gerichtshof zwei Fragen in Bezug auf Artikel 56 des flämischen Dekrets vom 28. Juni 2013 « über die Agrar- und Fischereipolitik » (nachstehend: Dekret vom 28. Juni 2013), der in der vor dem vorlegenden Rechtsprechungsorgan anwendbaren Fassung bestimmt:
« § 1er. Peuvent faire l’objet d’une amende administrative exclusive de minimum 25 euros et de maximum 1 000 euros :
1° les infractions aux obligations administratives découlant du présent décret, de ses arrêtés d’exécution, de la politique agricole commune européenne ou de la politique commune de la pêche;
2° l’introduction impropre de demandes de soutien;
3° la fourniture d’informations erronées ou incomplètes, sans l’intention d’obtenir ou de conserver indûment une indemnité ou un soutien, qui est à charge, entièrement ou en partie, de l’autorité flamande, de l’Union européenne ou d’une autre institution internationale.
§ 2. Les personnes qui, dans un délai de trente jours à compter de la mise en demeure, ne paient pas les cotisations et rétributions obligatoires, imposées en exécution du présent décret, de ses arrêtés d’exécution, et du décret du 19 mai 2006 relatif à la fondation et au fonctionnement du Fonds pour l’agriculture et la pêche et de ses arrêtés d’exécution, pourront faire l’objet d’une amende administrative exclusive de minimum 100 euros et de maximum 5 000 euros.
§ 3. Peuvent faire l’objet d’une amende administrative exclusive de minimum 100 euros et de maximum 250 000 euros :
1° les infractions au présent décret, à ses arrêtés d’exécution ou à la politique agricole commune européenne;
2° le fait d’empêcher ou de ne pas collaborer à un contrôle en exécution du présent décret, de ses arrêtés d’exécution ou de la politique agricole commune européenne;
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3° le fait de déposer délibérément de fausses déclarations ou des déclarations incomplètes afin d’obtenir ou de conserver une indemnité ou un soutien accordé en exécution du présent décret, de ses arrêtés d’exécution ou de la politique agricole commune européenne;
4° le fait de prétexter une situation déterminée en vue d’obtenir ou de conserver un soutien accordé en exécution du présent décret, de ses arrêtés d’exécution ou de la politique agricole commune européenne.
§ 4. En cas de concours d’infractions, les montants des amendes administratives exclusives seront additionnés, sans qu’ils puissent toutefois excéder conjointement le double du montant maximum visé au paragraphe trois.
En cas de récidive dans les trois ans suivant l’imposition d’une amende administrative exclusive pour une des infractions visées aux paragraphes précédents, l’amende administrative exclusive pourra être doublée.
§ 5. Si une infraction a trait au soutien accordé en exécution du présent décret, de ses arrêtés d’exécution ou de la politique agricole commune européenne, un refus ou une diminution du soutien pourront être imposés, et ce, en sus des sanctions visées aux paragraphes précédent.
Si une infraction grave à indiquer par le Gouvernement flamand a trait au soutien accordé en exécution du présent décret, de ses arrêtés d’exécution ou de la politique agricole commune européenne, une exclusion de soutien pourra être imposée pour une durée de maximum cinq ans, et ce, en sus des sanctions visées aux paragraphes précédents.
§ 6. Les amendes administratives exclusives visées dans le présent article peuvent être majorées d’un montant qui correspond...
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