Introduction

Auteur:Jean Pierre Renard
Occupation de l'auteur:Avocat Juge suppléant au tribunal de commerce de Nivelles
Pages:25
 
EXTRAIT GRATUIT

Page 25

1. C'est en 1935 que la société de personnes à responsabilité limitée, devenue depuis 1985, la société privée à responsabilité limitée, entra dans notre arsenal législatif.

Son succès démontre son utilité. A ce jour, cette forme de société représente quelque 60 % des sociétés en Belgique1. Les sociétés anonymes arrivent loin derrière avec une représentation de 35 %, les autres formes de sociétés (l'on pense essentiellement aux coopératives) se contentant de la portion congrue.

2. C'est la preuve éclatante que la SPRL est le véhicule idéal de la PME qui forme notre tissu économique.

Entre le commerce exercé à titre personnel avec ses risques et la société anonyme et ses lourdeurs, la SPRL est l'habit parfait pour l'entreprise familiale ou unipersonnelle. Il faut en effet savoir que les SPRL unipersonnelles représentent presque un tiers du nombre total des SPRL, ce qui veut dire qu'à elle seule, cette forme particulière de SPRL représente plus de 15 % des sociétés existantes en Belgique2.

3. Il faut ajouter qu'avec son «gérant statutaire» et la cession limitée de ses parts, la SPRL représente plus d'un atout pour l'entreprise constituée par un ou deux hommes dont les talents et la personnalité s'identifient à leur société.

4. Ce livre nous paraît donc doublement utile, vu d'une part le nombre de gérants de SPRL et compte tenu d'autre part que ces «hommes orchestres» sont plus encore que les administrateurs de société anonyme dépourvus devant l'évolution législative galopante car, étant au four et au moulin, sans...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI