Introduction

AuteurAndré-Pierre André Dumont; Jean Pierre Renard
Occupation de l'auteurAvocat et assistant , UCL; Avocat juge suppléant , Tribunal de Commerce de Nivelles
Pages27-28

Page 27

1. La société anonyme est, dans l'inconscient populaire, la société par excellence. Et pourtant, elle ne représente, d'un point de vue statistique, que 12 % des entreprises actives au 31 décembre 2004.

Cette croyance populaire trouve sans doute son origine dans le rôle important joué par la société anonyme dans le développement économique de la Belgique au 19ème siècle.

Bien que la société anonyme ait été créée pour répondre aux besoins en capitaux de cette économie industrielle, cette forme juridique reste, en raison de sa souplesse, d'une étonnante actualité.

A l'heure du développement de la nouvele économie, la société anonyme apparaît encore comme un des instruments juridiques privilégiés des acteurs de cette nouvelle économie. Elle permet en effet de réaliser l'accumulation des capitaux nécessaires au développement de ces nouvelles entreprises.

L'évolution des contraintes économiques a inévitablement induit de multiples modifications de la législation...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT