Glossaire

Auteur:Anne Peeters
Pages:113-118
SOMMAIRE

Benchmarking. Bonnes pratiques. Clauses sociales et environnementales. Code de conduite. Diversité. Easy EMAS. Indicateurs. GRI. Parties prenantes. People - Planet - Profit. SA 8000.

 
TABLE DES MATIÈRES
EXTRAIT GRATUIT

Page 113

Benchmarking

Procédé consistant à identifier les pratiques innovantes chez les entreprises paires et à se mesurer aux plus performantes en termes de retour économique de la RSE. Une entreprise qui se lance dans une stratégie de RSE construite doit régulièrement procéder à des benchmarking.

Bonnes pratiques

Les Anglo-Saxons préfèrent le terme de «best practices» (meilleures pratiques). Les bonnes pratiques étant une donnée en constante évolution et, tout étant relatif, la bonne pratique d'aujourd'hui sera une pratique courante de demain. Nous lui préférerons dès lors le terme de «pratiques innovantes».

Clauses sociales et environnementales

Les marchés publics ou privés contiennent parfois - et la tendance va croissant - des clauses sociales ou environnementales, soit des conditions d'attribution qui accordent des points supplémentaires, voire conditionnent l'octroi de marché, à des entreprises qui auraient des pratiques dites socialement et environnementalement responsables. De façon Page 114 générale, même sans clause, une entreprise aurait toujours intérêt à mettre en exergue ses pratiques sociales ou environnementales.

Code de conduite

Engagement public d'une entreprise à se conformer à des valeurs affichées dans un document connu de tous ou qui peut être connu de tous. Les codes de conduite ont souvent été décriés comme un exercice purement cosmétique. Ils constituent cependant une étape, la première, d'une démarche dite « socialement responsable».

Diversité

Le thème de la diversité semble aujourd'hui à la mode. En réalité, au-delà de cet effet quelque peu cosmétique, le souci de la diversité oblige une entreprise à être attentive à refléter la société qui l'entoure. Cette pratique a des conséquences sur son image, sur sa clientèle, sur son champ de recrutement.

Easy EMAS

Il s'agit de la version «PME» de la norme EMAS qui permet à l'entreprise d'entrer dans une démarche environnementale. EMAS signifie «Eco - Management and Audit Scheme», management écologique et schéma d'audit. Il s'agit Page 115 d'un instrument volontaire et européen qui permet d'identifier les entreprises qui améliorent leurs performances environnementales sur une base permanente. EMAS est un instrument de gestion...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI