Gewestplan Bij besluit van de Waalse Regering van 19 december 2002 wordt het voorontwerp van herziening van de bladen 46/7, 46/8, 52/3 en 52/4 van het gewestplan Charleroi en van de bladen 52/4 en 52/

Gewestplan

Bij besluit van de Waalse Regering van 19 december 2002 wordt het voorontwerp van herziening van de bladen 46/7, 46/8, 52/3 en 52/4 van het gewestplan Charleroi en van de bladen 52/4 en 52/8 van het gewestplan Philippeville-Couvin aangenomen met het oog op de opneming van het ontwerp-tracé voor een brede snelverkeersweg tussen Charleroi en Somzée (E420).

Het verslag aan de Waalse Regering wordt hierna bekendgemaakt.

RAPPORT AU GOUVERNEMENT WALLON

Inventaire détaillé des propositions de tracés alternatifs formulées par la population lors de la consultation volontaire préalable du public organisée dans les communes de Charleroi, de Châtelet, de Gerpinnes, de Ham-sur-Heure-Nalinnes et de Walcourt

  1. Introduction

    La consultation s'est déroulée du 12 juin au 11 juillet 2002.

    Dans chacune des cinq communes concernées par l'un ou l'autre tracé, une "réunion officielle d'information" a eu lieu, pour permettre au public de s'informer, poser des questions et émettre de observations ou suggestions.

    Beaucoup de remarques, questions et commentaires ont été émis lors des cinq réunions.

    Néanmoins, ces nombreuses interventions peuvent être, pour la plupart, rassemblées en quelques grandes lignes.

    Craintes générales : liées à la création d'une nouvelle voie rapide, de type autoroutier.

    Craintes liées à des tracés particuliers : liées aux impacts d'une partie (ou de la totalité) d'un des trois tracés proposé

    Questions : interrogations soulevées par la population

    Constats : relevé des problèmes rencontrés actuellement

    Propositions : autres solutions que celles qui sont proposées, y compris alternatives modales

    Propositions locales : améliorations ponctuelles de l'un des trois tracé.

    En dehors de ces interventions, peu de propositions concrètes de tracés ont été émises en réunion. Tous ceux qui avaient des propositions ont dit attendre le 11 juillet pour les faire enregistrer.

    Il a donc fallu attendre de recevoir la totalité des documents rassemblés par chacune des cinq communes pour étudier les propositions relatives à des alternatives. Ce sont ces propositions qui font l'objet du présent inventaire.

    Les remarques émises au cours des séances d'information feront l'objet d'un traitement synthétique dans la première partie de l'étude d'incidences, afin de cadrer la problématique sous l'angle des riverains.

    Déroulement de l'examen des documents

    La convention prévoyait une mise à disposition des documents relatifs à la consultation volontaire préalable du public, dès le 12 juillet 2002, lendemain de la clôture de cette consultation.

    Le volume de documents déposés dans chacune des communes a rendu ce délai inapplicable. Plusieurs communes ont eu des difficultés pour trier et reproduire les documents.

    Les documents nous sont parvenu au compte-goutte du 19/07 au 29/07.

    Leur dépouillement a mis en évidence un nombre important de tracé alternatifs et encore plus de variantes.

    Il importe, à ce stade, de préciser que les documents transmis par les communes ne comportent pas de pagination. Il n'est donc pas possible de faire référence à une page précise du dossier dans le présent rapport.

    La qualité très inégale de la description, ainsi que des éventuelles cartographies, ne permet pas de garantir un relevé totalement exhaustif des propositions, certains documents étant très peu lisibles.

    Néanmoins, tout ce qui a pu être exploité figure dans le présent rapport.

  2. Présentation du rapport

    Convention

    Afin de rendre le présent rapport lisible et cohérent, il est convenu de séparer les alternatives, propositions de tracés complets permettant de relier le R3 à Somzée; des variantes, propositions ponctuelles, ne concernant que des modifications partielles de l'un des trois tracés proposés.

    Dans certains cas, la limite entre tracé et variante était fort difficile à établir. Nous avons dès lors estimé qu'une alternative correspondait à une logique globale de tracé, alors qu'une variante ne concernait qu'une portion de tracé. En effet, lors de l'étude d'incidences proprement dite, l'examen d'une alternative relève d'une logique globale et c'est l'ensemble du tracé qu'il faut prendre en compte pour évaluer les incidences. Il serait peu cohérent et efficace de cumuler simplement les effets de divers tronçons traités en variantes.

    Par contre, le traitement des variantes est clairement lié aux modifications locales proposées par la variante, mais dans la logique globale d'un tracé.

    La présentation du rapport est structurée de la manière suivante

    Pour chaque proposition, on trouvera le nom de la (des) personne(s) à l'origine de la proposition, ainsi que sa (leurs) commune de résidence (et donc, le dossier dans lequel figure la proposition), accompagnés du nom de la proposition (ex : VAR E 1).

    La proposition textuelle, si elle existe, ce qui le cas le plus fréquent.

    La cartographie de la proposition, en annexe, avec le nom de la proposition cité dans le rapport.

    Une cartographie, sur A4, est reprise dans le présent rapport, dans la partie "annexe". Elle reprend une copie de tous les documents graphiques utilisables extraits des documents fournis par les différentes communes.

    Une cartographie sous format A0, en couleur, reprenant sur des cartes séparées chacune des alternatives, ainsi que les variantes qui se prêtaient à une cartographie lisible. Une carte reprend également l'ensemble des tracés et variantes identifiées dans le dépouillement des résultats de la consultation.

    Le fond de plan utilisé est celui de l'IGN 1/20.000e, qui est la couverture cartographique précise la plus récente de la zone considérée. Seule l'extrême partie sud du tracé figure sur un fond plus ancien (au 1/25.000e), agrandit au 1/20.000e pour permettre une vue d'ensemble des tracés.

  3. Les alternatives

    Plusieurs solutions alternatives ont été suggérées, elles ont été classées et étudiées selon les catégories suivantes :

    1) nouveaux tracés

    2) les alternatives « zéro »

    3.1. Les nouveaux tracés

    7 nouveaux tracés ont été répertoriés :

    - un tracé à grand gabarit correspondant au tracé 7 ayant été examiné par le CREAT en 1996, lors de l'étude de faisabilité d'un dédoublement autoroutier de l'actuelle N5 entre Couillet et Somzée (appelé dans le rapport, tracé 7)

    - un tracé à grand gabarit s'inspirant largement du tracé 2 de la même étude (appelé tracé 2 alterné)

    - un tracé à grand gabarit proposé par l'A.S.B.L. Charleroi South Air Pur (appelé tracé South Air Pur)

    - un tracé à grand gabarit composant avec les trois tracés proposés par la Région wallonne lors de la consultation volontaire (appelé tracé David)

    - un tracé empruntant au maximum l'assiette actuelle de la N5 et prévoyant l'accès au R3 par un raccord à l'Est et/ou par l'Ouest (appelé tracé Zéro Amélioré)

    - un tracé à grand gabarit proposé par la commune de Gerpinnes, situé à l'Ouest de la N5 actuelle (appelé tracé Gerpinnes)

    - un tracé à grand gabarit sur pilotis en aérien (appelé tracé Aérien)

    3.1.1. le tracé 7 (proposé par Mr Roquet-Gravy et Mme Brichard, 6120 Nalinnes) :

    Reprenant exactement le tracé 7 de l'étude CREAT.

    Le tracé débute au droit du R3 près du lieu-dit « la Blanche Borne » au moyen d'un échangeur autoroutier ;

    Le projet passe en déblai à l'Est du bassin de décantation avant de passer en remblai le « vallon du Ri de Sinri » ;

    Après Chamborgneau le tracé s'incurve vers le Sud-Ouest et passe dans le « Bois de Roumont » et traverse la N5 ;

    Le tracé s'oriente vers le Sud en contournant le « Bultia » par l'Ouest ;

    Il traverse ensuite en remblai la campagne de « Cherrières » avant de s'insinuer entre le lotissement du « Lumsory » et la N5 ;

    Le tracé passe à nouveau sous la N5 au repère K61 et continu vers le sud-est ;

    Après son croisement avec la N978, le tracé oblique vers le Sud-Ouest et rejoint la N5 au sud de Somzée au lieu-dit « le Couture ».

    3.1.2. le tracé 2 alterné (proposé par Mr. Poelaert, 6120 Nalinnes) :

    S'inspirant apparemment du tracé 2 et sa variante proposés par le CREAT.

    Départ de l'échangeur R3/A503 et suivant le tracé Ouest jusqu'à prison de Jamioulx ;

    Le tracé passe ensuite par les bois, contourne une bonne partie de « Nalinnes » et passe près de l'étang « Cheneau » ;

    Passage par le lieu dit « Fontenelle », traverse une partie de l'étang et joint le tracé Ouest vers « Gourdinne ».

    3.1.3. le tracé South Air Pur (proposé par l'A.S.B.L. Charleroi South Air Pur)

    Jonction avec la R3 à l'Ouest avec un nouvel échangeur ;

    Contourne les bassins de décantation par l'Est, suit le vallon du Ri de Sinn ;

    Frôle les bois du « Joncret » et « du Roumont » ;

    A la hauteur des « Morlaires », la route passe en tranchée couverte sous la butte naturelle ;

    Après le tunnel, la route emprunte un pont enjambant la route de la « Blanche Borne » puis emprunte en tranchée ouverte les prairies côté Loverval ;

    Le tracé passe sous le rond-point « Ma Campagne », contourne le « Bultia » à l'Ouest soit en tranché couverte, soit passe en tunnel sous la N5 pour se déporter à l'Ouest -/+ 100 m après la rue des Boutis ;

    Jusqu'à « Tarcienne » la route suit la N5 en parallèle à 150 m ;

    Raccordement sur la N5 au delà de la « barrière de Tarcienne » avec passage de la E420 sous les routes locales aux feux de « Somzée ».

    3.1.4. le tracé David (proposé par Mr David, Bultia)

    Jonction avec la R3 à « Bouffioulx » et suit le « tracé Est » ;

    Déviation vers l'Ouest à la hauteur de « Joncret » et traverse la N5 au Nord du « Bultia » ;

    Contourne le « Bultia » et rejoint le tracé « Ouest » à hauteur du « Mont » ;

    Prolongation à de l'E420 jusqu à « La Botte d'Yves » en passant à l'Ouest de « Laneffe ».

    3.1.5. le tracé Zéro Amélioré (proposé par Mr Dumont, 6120 Jamioulx)

    Départ du ring de la « Blanche Borne » à l'Est et du « Point-du-jour » à l'Ouest ;

    Création de deux routes à 2 bandes qui se raccordent à la N5 au niveau de « ma Campagne » ;

    L'assiette de la route actuelle est conservée entre « ma Campagne » et « Fraire ».

    3.1.6. le tracé Gerpinnes (proposé par la commune de Gerpinnes) :

    Point départ : l'échangeur de « la Tombe »...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT