Enregistrement des entrepreneurs

Auteur:Michel Ceulemans
Occupation de l'auteur:Professeur, Chambre belge des comptables et experts-comptables
Pages:47-51
SOMMAIRE

Numéro d'enregistrement. Entrepreneur non enregistré. Radiation de l'enregistrement. Commencent d’activité. Vérification de l'enregistrement par le client. Particularités. Élagage d'arbres sur pied. Réseau de distributeurs franchisés. Rectification du chiffre d'affaires d'un entrepreneur enregistré.

 
TABLE DES MATIÈRES
EXTRAIT GRATUIT

Page 47

En matière de T.V.A., des mesures destinées à combattre les pratiques frauduleuses des pourvoyeurs de main-d’œuvre, ont été prises par l'A.R. du 09 10 1978 et, notamment, l'enregistrement des entrepreneurs. Cet enregistrement est facultatif.

L'enregistrement est valable pour une ou plusieurs catégories d'activités ou pour toutes les catégories d'activités mais un entrepreneur enregistré est assimilé à un entrepreneur non enregistré lorsqu'il exécute d'autres travaux que ceux qui sont mentionnés dans les catégories où il est enregistré.

Des travaux accessoires, même s'ils relèvent d'une autre catégorie d'activité, sont cependant autorisés lorsqu'ils découlent de l'activité principale.

Numéro d'enregistrement

Le numéro d'enregistrement de l'entrepreneur se comporte de deux groupes de chiffres dont le premier est formé par les dix chiffres composant le numéro d'identification à la T.V.A. de l'entrepreneur et le second par le numéro d'enregistrement proprement dit.

Les deux premiers chiffres indiquent la commission provinciale d'enregistrement compétente, les deux chiffres suivants, le code de l'activité principale de l'entrepreneur choisi parmi les catégories d'activités disponibles, le cinquième chiffre indique si l'enregistrement est accordé pour une ou plusieurs catégories d'activités tandis que le dernier chiffre symbolise le nombre de travailleurs occupés par l'entreprise au moment de sa demande d'enregistrement.

Exemple

0888 888 888 /09.25.01

La liste des entrepreneurs enregistrés est disponible sur INTERNET (voir lien ci-après).

Page 48

Entrepreneur non enregistré

Toute personne qui fait appel à un entrepreneur non enregistré pour l'exécution d'opérations visées par cette réglementation est solidairement responsable des dettes fiscales et sociales de l'entrepreneur.

Dans la pratique, il incombe à la personne qui a fait appel à un entrepreneur non enregistré, d'effectuer une retenue du montant T.V.A. non comprise à acquitter à l’Etat lors de chaque paiement à son entrepreneur non enregistré

Ces mesures ont subi de récentes modifications. Elles étaient restées applicables en matière de dettes...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI