Editorial: Le vrai danger de «l’abus fiscal»

AuteurThierry Afschrift

Comme on le sait, la loi-programme vient de remplacer la mesure anti-abus, totalement inefficace, votée en 1992, par une nouvelle disposition.

Nous reviendrons bien sûr ultérieurement sur les détails d’application du nouveau texte. Il est en tout cas déjà certain que celui-ci maintient le principe du choix licite de la voie la moins imposée, mais se borne à prévoir une exception, qui sera nécessairement d’interprétation restrictive.

Cette exception ne consacre pas la théorie de la fraude à la loi, ni celle de l’abus de droit, mais instaure une nouvelle notion, celle d’ « abus fiscal ».

Malgré la rédaction plus que perfectible du texte, il en ressort que les cas d’application de la notion d’abus fiscal seront à nouveau assez rares, en raison du cumul d’exigences requises. Soit il s’agira de cas d’obtention d’avantages fiscaux (donc nécessairement d’exceptions à un régime de droit commun) obtenus en violation du but poursuivi par le législateur, soit il sera question du fait de se placer volontairement en-dehors du champ d’application d’une disposition spécifique, et ce à nouveau en violation de l’objectif propre de cette disposition.

De telles hypothèses seront rares, notamment parce qu’il n’est pas fréquent que l’on puisse distinguer une intention spécifique du législateur, relative à une disposition déterminée, ce que requiert le texte. Il ne suffira pas, pour le fisc, d’affirmer que...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT