Préface

Auteur:Marc Deschamps
Occupation de l'auteur:Administrateur-délégué de l'Association Belge des Administrateurs
Pages:23
 
EXTRAIT GRATUIT

Page 23

En matière de «gouvernance d'entreprise», les acteurs clés font penser aux passagers d'une «quadruplette», ce vélo à quatre places que l'on rencontre sur certains lieux de villégiature : ils doivent veiller à maintenir ensemble un équilibre, pas toujours évident, entre les quatre «passagers» que sont les actionnaires, les administrateurs, les managers et, plus globalement, l'ensemble des acteurs qui ont un enjeu dans l'entreprise.

Après avoir magistralement abordé, en compagnie de Mes Watillon et André-Dumont, la problématique spécifique de l'administrateur de société, Jean Pierre Renard vous invite aujourd'hui à réfléchir sur le rôle et les responsabilités spécifiques du manager.

Il le fait, cette fois, dans le contexte particulièrement pertinent de la société de personnes à responsabilité limitée, la SPRL, où ce gestionnaire, appelé «gérant» a le plus souvent le privilège de cumuler certaines de ces fonctions... Ce cumul de rôles, et donc de responsabilités, rend encore plus nécessaire le «vademecum» pragmatique qu'il nous propose.

Abordant tour à tour le début et la fin du mandat, la description des organes de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI