Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire (TRADUCTION). - (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 28-08-1997 et mise à jour au 28-08-1997.), de 27 mai 1997

Article 1. L'article 44 du décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997 entre en vigueur le 1er septembre 1997.

Art. 2. Les objectifs de développement et les objectifs finaux définis à l'annexe du présent arrêté sont les objectifs finaux pour l'enseignement maternel et primaire ordinaire, tels que visés à l'article 44 du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental.

Les objectifs finaux francais définis à l'annexe ne s'appliquent qu'aux écoles organisant l'enseignement de la seconde langue.

Art. 3. Le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Art. 4. Les objectifs de développement et les objectifs finaux définis au présent arrêté sont applicables à partir de (l'année scolaire 1998-1999).

Art. 5. Les objectifs de développement et les objectifs finaux fixés par le présent arrêté sont évalués pendant l'année scolaire 2004-2005. Dès cette évaluation, l'évaluation est répétée tous les 6 ans. Le Gouvernement flamand soumet les résultats de ces évaluations au Parlement flamand. Une révision des objectifs finaux est possible à partir du 1er septembre 2005.

Bruxelles, le 27 mai 1997.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

L. VAN DEN BRANDE

Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Fonction publique,

L. VAN DEN BOSSCHE

ANNEXE.

Art. N. Objectifs de développement et objectifs finaux de l'enseignement fondamental ordinaire.

Art. N1. OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT EDUCATION PHYSIQUE

Art. 1N1. 1. EDUCATION PHYSIQUE - MOTRICITE

APTITUDE A SE TIRER D'AFFAIRE SOI-MEME DANS DES SITUATIONS MOTRICES AXEES SUR L'ENFANT

Maîtrise du corps et des mouvements.

Les jeunes enfants :

1.1. peuvent aborder divers obstacles dans l'espace : monter, escalader, marcher, courir et sauter;

1.2. peuvent arrêter, orienter et modifier leur propre piste motrice dépendant d'objets statiques et dynamiques : autres personnes en mouvement, obstacles, objets en mouvement;

1.3. peuvent garder l'équilibre dans des déplacements et lors de positions sur divers plans d'appui;

1.4. peuvent réceptionner en toute sécurité le poids de leur propre corps, c'est-à-dire se recevoir et tomber;

1.5. peuvent soulever, porter et déplacer en toute sécurité et avec accompagnement le matériel adapté à eux;

1.6. peuvent réagir rapidement par simple réponse motrice à des signaux auditifs, visuels et tactiles.

Organisation corporelle et motrice complexe.

Les jeunes enfants :

1.7. peuvent faire agir les membres de manière fonctionnelle et coordonnée pour différents mouvements de base;

1.8. exécutent les principaux mouvements de base sans trop de mouvements superflus;

1.9. peuvent utiliser facilement et spontanément les côtés latéraux du corps et se mouvoir latéralement;

1.10. peuvent mouvoir alternativement les bras et les jambes.

Côté corporel préféré.

Les jeunes enfants :

1.11. montrent une nette préférence pour la gauche ou la droite lors de tâches que l'on effectue d'une seule main;

1.12. peuvent montrer leur main préférée lorsqu'on le demande explicitement;

1.13. démontrent dans des tâches où la maîtrise des deux mains est requise, une répartition précise des tâches dans l'utilisation de la main (du pied) gauche et de la main (du pied) droite (droit).

Constitution.

Les jeunes enfants :

1.14. démontrent en se mouvant qu'ils ressentent et connaissent les parties de leur corps et qu'ils tiennent intuitivement compte de leur corps et de ses limites et proportions;

1.15. peuvent eux-mêmes s'habituer aux modifications dans les attitudes corporelles en tenant compte de l'environnement.

Expériences au repos.

Les jeunes enfants :

1.16. peuvent vivre des expériences au repos;

Facteurs complexes dans l'espace et le temps.

Les jeunes enfants :

1.17. peuvent rapidement retrouver une place convenue dans l'espace et en tenir compte;

1.18. peuvent tenir compte des places qu'on leur désigne pendant qu'ils sont en mouvement;

1.19. peuvent tout en agissant tenir compte d'une distance à franchir;

1.20. peuvent choisir l'orientation motrice la plus efficace dans des situations motrices et ludiques;

1.21. adaptent leur propre mouvement à la vitesse et au rythme d'objets en mouvement ou à la durée dans le temps de signaux auditifs;

1.22. adaptent spontanément leur propre rythme de mouvement à un rythme simple imposé;

1.23. cherchent eux-mêmes un certain ordre d'exécution lorsque les appareils sont disposés d'une certaine manière;

1.24. peuvent aborder deux ou plusieurs obstacles successifs;

1.25. peuvent interrompre un mouvement en fonction du but poursuivi et le faire suivre par un autre mouvement.

APTITUDES DE GRANDE MOTRICITE ET DE PETITE MOTRICITE DANS DES SITUATIONS VARIEES.

Aptitudes de grande motricité.

Les jeunes enfants :

1.26. démontrent un savoir-faire croissant dans des mouvements de base se rapportant à la culture motrice propre à l'enfant;

1.27. démontrent des tentatives actives de motricité en vue de dépasser leur propre limite de dextérité suivant leur propre intuition.

Aptitudes de petite motricité.

Les jeunes enfants :

1.28. démontrent un savoir-faire croissant lors de l'utilisation fonctionnelle d'aptitudes de petite motricité;

1.29. peuvent exécuter des performances de petite motricité avec suffisamment de précision de manière dosée et détendue;

1.30. peuvent utiliser les prises fonctionnelles pour manier des objets.

ACTIONS SUCCESSIVES.

Les jeunes enfants :

1.31. peuvent effectuer une simple série d'actions successives dans le cadre d'activités motrices.

REPONSES MOTRICES.

Les jeunes enfants :

1.32. peuvent donner une réponse motrice adéquate aux tâches ludiques simples, aux tâches motrices, conventions et règles.

MANIER LES CONTENUS SIGNIFICATIFS TOUT EN AGISSANT.

Les jeunes enfants :

1.33. démontrent tout en agissant qu'ils peuvent avoir une compréhension croissante des contenus significatifs et qu'ils peuvent appliquer et exprimer :

- des idées quant aux jeux pour enfants;

- des concepts corporels, moteurs; des concepts d'espace et de temps, des facettes de connaissance physique;

- des représentations (imagination);

- des symboles et leur interprétation, des concepts.

RESOUDRE LES PROBLEMES MOTEURS ADAPTES A L'ENFANT.

Les jeunes enfants :

1.34. peuvent continuer à s'occuper d'un problème moteur tout en restant concentrés;

1.35. montrent de l'intérêt pour les stratégies de solution qui leur sont présentées;

1.36. montrent des essais d'expression de certaines actions entreprises;

1.37. peuvent proposer diverses solutions créatives;

1.38. peuvent appliquer dans d'autres situations de motricité des principes moteurs déjà appris.

STIMULI SENSORIELS.

Les jeunes enfants :

1.39. peuvent développer une attention orientée vers différents stimuli sensoriels et laisser ces derniers suivre tranquillement leurs cours.

MOUVEMENT EN TANT QUE MOYEN D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION.

Les jeunes enfants :

1.40. démontrent dans leurs jeux libres et lors des tâches dirigées une utilisation spontanée d'un mouvement en tant que moyen d'expression et de communication.

Art. 2N1. 2. EDUCATION PHYSIQUE - STYLE DE VIE SAIN ET SECURISANT.

Les jeunes enfants :

2.1. conservent leur vitalité naturelle et leur disposition à fournir des efforts physiques;

2.2. prennent eux-mêmes l'initiative de se mouvoir par grande motricité;

2.3. éprouvent visiblement du plaisir aux efforts physiques;

2.4. développent une attitude corporelle correcte;

2.5. conservent leur souplesse naturelle;

2.6. peuvent démontrer dans diverses situations ludiques la force nécessaire pour déplacer et porter leur propre poids corporel et du matériel de jeu adapté à eux;

2.7. peuvent soutenir pendant un certain temps un effort physique;

2.8. peuvent effectuer certaines formes de déplacement à une vitesse donnée;

2.9. reconnaissent les effets d'activité physique sur leur propre corps et peuvent l'exprimer à leur manière;

2.10. développent de bonnes habitudes hygiéniques et savent qu'ils doivent adapter aux circonstances vêtements et chaussures.

Art. 3N1. 3. EDUCATION PHYSIQUE. - CONCEPT DE SOI-MEME ET FONCTIONNEMENT SOCIAL.

Les jeunes enfants :

3.1. montrent un intérêt intrinsèque à explorer diverses nouvelles situations motrices;

3.2. peuvent s'intéresser, tout en jouant, à leur propre motricité et physique;

3.3. montrent dans le comportement expérimental qu'ils ressentent leurs propres possibilités et limites;

3.4. montrent une présence tranquille dans leur propre corps, sentent leurs propres limites et présentent une connaissance intime du caractère propre de leur corps;

3.5. montrent dans diverses situations motrices une variation de vie intérieure;

3.6. montrent un style personnel dans l'expression spontanée;

3.7. osent montrer leurs propres formes de mouvement et dextérité;

3.8. peuvent s'exprimer émotionnellement dans des limites acceptables;

3.9. peuvent dans des situations motrices respectueusement tenir compte de la sécurité et des capacités d'autres enfants et adaptent leurs actes;

3.10. peuvent aller chercher le matériel adapté à eux et le ranger à l'endroit convenu;

3.11. peuvent utiliser du matériel de la manière qui convient;

3.12. peuvent suivre dans une simple forme de jeu une ou deux règles du jeu;

3.13. procèdent spontanément à des accords simples dans leur fonctionnement en sous-groupes.

Art. N2. OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT. - FORMATION ARTISTIQUE.

Art. 1N2. 1. FORMATION ARTISTIQUE. - PLASTIQUE.

Les jeunes enfants peuvent :

1.1. renforcer et accroître leur perception visuelle et leur mémoire plastique en reconnaissant des éléments plastiques;

1.2. développer la sensibilité matérielle par l'exploration et l'expérimentation;

1.3. distinguer la couleur, la ligne, le plan, le rythme, la forme et la décoration et exprimer par des paroles la découverte d'éléments plastiques;

1.4. faire usage de divers moyens techniques et plastiques et les utiliser ensemble pour aboutir à un travail plastique;

1.5. exprimer des impressions dans une création personnelle authentique et créer le plaisir de chercher et...

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