Déclaration conjointe pour la réalisation d'une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées, de 5 novembre 2018

Article M.

La Conférence interministérielle Santé publique marque son accord pour collaborer à une nouvelle politique de soins de santé mentale pour les personnes âgées.

La présente déclaration commune expose les motifs d'une nouvelle politique et éclaire les points de départ de la future politique.

Introduction

" Selon l'OMS, la population mondiale vieillit rapidement. De 2015 à 2050, la proportion de personnes de plus de 60 ans va pratiquement doubler, passant de 12% à 22%.

La santé mentale et le bien-être sont aussi importants pendant la vieillesse qu'à tout autre moment de la vie. Les troubles neurologiques et mentaux chez les adultes âgés représentent 6,6% des incapacités totales (DALY) dans ce groupe d'âge.

Environ 15% des adultes âgés de 60 ans et plus souffrent d'un trouble mental ".

L'OMS considère la limite d'âge de 60 ans pour délimiter le groupe cible des personnes âgées. Les soins en santé mentale pour les personnes âgées, en Belgique, sont principalement destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus, présentant un trouble psychologique ou psychiatrique. Une attention doit être accordée aux personnes âgées qui, risquent, en raison d'un changement de statut, de perdre leurs rôles sociaux, et qui, ainsi se retrouvent dans des situations d'isolement. Tout comme dans la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents et dans la réforme des soins en santé mentale adultes, il sera tenu compte de la population qui est dans la tranche d'âge charnière, les 60 à 65 ans.

Le trouble mental le plus courant dans cette tranche d'âge est la dépression, qui touche, environ 7% des personnes âgées dans le monde.

Les troubles anxieux touchent, quant à eux, 3,8% de la population âgée et les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives (particulièrement l'alcool) concernent plus de 10% de cette population. Les problèmes liés à l'abus de substances psychoactives chez les personnes âgées sont en outre souvent négligés ou mal diagnostiqués. Il s'agit souvent de consommations chroniques peu visibles, plutôt que de consommations aiguës, ouvertement problématiques.

Ajoutons à ces troubles qu'environ un quart des suicides concernent des personnes âgées de 60 ans ou plus.

Il est particulièrement important de prendre en compte les besoins, en matière d'aide et de soins, des personnes vieillissantes présentant un trouble psychiatrique chronique. Il sera également nécessaire de veiller aux problèmes psychologiques qui découlent des contraintes liées au vieillissement, telles que les limitations physiques et les pertes d'autonomie ou les maladies neurodégénératives.

L'OMS met en avant plusieurs facteurs de risque pour les problèmes de santé mentale à n'importe quel moment de la vie. Voici un extrait...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT