Le commissaire européen au Budget propose l’introduction d’un impôt européen

AuteurDanièle Cohen

Lors d’une interview avec le Financial Times Deutschland, Janusz Lewandowski, le commissaire européen au Budget a évoqué sa proposition de création d’un impôt européen. Il s’agirait de taxer directement les citoyens de l’Union.

Alors qu’aujourd’hui les ressources proviennent des transferts des vingt-sept Etats membres, la nouveauté serait d’alimenter les caisses européennes par des ressources propres.

Parmi les propositions on retrouve une taxe sur le transport aérien, une taxe sur les revenus générés par la Bourse d’échange des quotas d’émission de carbone et enfin une taxe sur les transactions financières.

Les réactions des Etats concernés n’ont pas tardé.

En Belgique, le secrétaire d’état au Budget, s’est dit favorable à ce nouvel impôt européen. Grand défenseur des ressources propres, il a rajouté que cet impôt aurait pour conséquence de responsabiliser l’Union.

D’autres Etats tels que la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne ont marqué leur désaccord. La Grande Bretagne a même précisé qu’ils utiliseraient leur véto.

Ce dernier point de vue nous paraît justifié.

En effet, pourquoi instaurer un nouvel impôt - non justifié-...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT