Le benchmarking

Auteur:Anne Peeters
Pages:95-100
SOMMAIRE

Le benchmarking est une technique qui permet à l'entreprise de se mesurer aux entreprises les plus performantes de son secteur - ou d'un secteur proche - dans le champ de la RSE ou dans un domaine spécifique. Le benchmarking doit être permanent pour constituer un apport et un outil de progrès.

 
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Le terme de benchmarking est relativement récent dans le langage gestionnaire français. La pratique l'est moins dans d'autres domaines que celui de la RSE. Il s'agit en l'occurrence d'une identification des pratiques en vigueur dans le secteur et principalement, dans un domaine déterminé, de celles qui sont les plus performantes. Par «performance», il faut entendre toute pratique innovante sur la thématique identifiée, pratique qui en l'occurrence aura eu les meilleures retombées économiques dans l'entreprise. Dans certains secteurs - souvent caractérisés par des entreprises de grande taille - comme le secteur bancaire, des entreprises organisent des échanges où chacun vient présenter ses pratiques. En France, l'antenne de CSR Europe, Observatoire pour la Responsabilité sociétale des Entreprises (ORSE), organise de tels échanges dans le cadre de groupes de travail sur des thématiques particulières. Même si elles ne sont pas intitulées comme tels, ce type de rencontres s'apparente à du benchmark.

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Chaque entreprise a cependant la possibilité de procéder à son propre benchmarking dans son secteur de référence sur des thématiques spécifiques. La recherche sur Internet, la lecture des documents de communication des entreprises concernés, les échanges avec les fédérations d'entreprise ou encore les entretiens avec les organisations spécialisées qui sont elles-mêmes contactées par les entreprises, sont autant de manières de réaliser un benchmark. A titre illustratif, ce tableau basé sur un cas réel dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et de la distribution dans le cadre de magasins de proximité, sur le thème de la diversité.

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