25 AVRIL 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de « autobuschauffeur » (chauffeur d'autobus)

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 2 avril 2014 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 avril 2014 ;

Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises et du Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de « autobuschauffeur » (chauffeur d'autobus), insérée au niveau 3 de la structure flamande des certifications, est reconnue. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences correspondantes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 25 avril 2014.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises,

P. SMET

Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports,

Ph. MUYTERS

Annexe. Description de la qualification professionnelle de chauffeur d'autobus (h/f) (BK0124) telle que mentionnée à l'article 1er.

  1. AU NIVEAU GLOBAL

    1. Titre

      Chauffeur d'autobus (h/f)

    2. Définition

      Respecte le code de la route, les consignes de sécurité pour le transport de personnes et les temps de voyage ainsi que les normes de qualité afin de transporter des personnes en autobus en service urbain, interurbain, régional ou (inter)national dans le cadre de circuits ou voyages touristiques.

    3. Niveau

      4

    4. Année

      2014

  2. COMPETENCES

    2.1 Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    • Reçoit les passagers/clients à bord du véhicule (N410201 - Id 21076-c, N410302 - Id 21477-c, N410303 - Id 21477-c)

    - Respecte l'horaire convenu

    - Aide les passagers à monter et descendre de l'autocar (entre autres les personnes atteintes d'un handicap)

    - Informe le voyageur

    - Soigne son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec les passagers

    - Contrôle ses propres émotions en toutes circonstances

    - Respecte l'occupation maximale du véhicule

    - Intervient en cas de risques pour la sécurité (sécurité personnelle et sécurité des passagers/clients)

    • Amène les passagers/clients à destination en toute sécurité (N410201 - Id 25321-c, N410302 - Id 25310-c, N410303 - Id 25310-c)

    - Garde en permanence le contrôle du véhicule

    - Est vigilant face aux dangers du trafic et aux accidents de travail

    - Adopte une conduite défensive; anticipe les dangers en tenant compte des autres usagers de la route

    - Adapte le style de conduite du véhicule en fonction des conditions climatiques, de l'état de la route et du trafic.

    - Respecte les consignes de sécurité, tant sur la route qu'à l'arrêt

    - Limite l'usure et prévient les dysfonctionnements

    - Consomme le carburant d'une manière raisonnable

    - Evalue les risques d'une alimentation malsaine, de la consommation d'alcool ou de drogues, du stress et de la fatigue sur la conduite.

    - Transmet les plaintes du client au responsable ou indique au client à qui il peut adresser sa plainte

    • Surveille et garantit le confort des passagers/clients (N410301 - Id 26847-c)

    - Adopte une conduite préventive/défensive

    - Surveille les facteurs ambiants (température, etc.) pour le confort du passager/client

    Note tous les éléments...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT