Arrêté royal modifiant certains arrêtés royaux relatifs à la métrologie légale, de 20 décembre 2018

Article 1er. Dans l'arrêté royal du 20 décembre 1972 portant mise en vigueur partielle de la loi du 16 juin 1970 sur les unités, étalons et instruments de mesure et fixant les modalités d'application du chapitre II de cette loi sur les instruments de mesure, l'annexe 1, insérée par l'arrêté royal du 25 juillet 2008, est remplacée par l'annexe jointe au présent arrêté.

Art. 2. Dans l'article 1er de l'arrêté royal du 9 septembre 1985 relatif aux taxes de vérification et autres frais afférents à d'autres opérations métrologiques, le paragraphe 1er est remplacé par ce qui suit :

" § 1er. Pour toute opération de vérification, une taxe de vérification fixe est due, que l'instrument de mesure soit accepté, refusé ou présenté une nouvelle fois. Le montant de la taxe de vérification est déterminé à l'annexe du présent arrêté ou par Nous dans des arrêtés visant des instruments spécifiques. Sous réserve de l'application de ces montants, l'indemnité pour les opérations de vérification se calcule en salaire horaire. Le montant de celui-ci est fixé dans l'annexe jointe au présent arrêté. ".

Art. 3. Dans l'annexe du même arrêté, remplacée par l'arrêté royal du 22 mai 2014, il est inséré une rubrique C rédigée comme suit :

" C. Montant du salaire horaire pour les opérations de vérification

Montant du salaire horaire pour les opérations de vérification : 80 euros. ".

Art. 4. Dans l'article 2 de l'arrêté royal du 3 novembre 1993 relatif aux réservoirs de stockage fixes, l'alinéa 2 est remplacé par ce qui suit :

" Le jaugeage du réservoir s'effectue conformément aux prescriptions du chapitre II du règlement joint en annexe I au présent arrêté. Il est réalisé par un organisme accrédité pour l'étalonnage ou le jaugeage de réservoirs conformément au Règlement (CE) n° 765/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits et abrogeant le règlement (CEE) n° 339/93 du Conseil. ".

Art. 5. Dans l'annexe I, point 3, tableau 4, de l'arrêté royal du 26 septembre 2013 relatif à la vérification périodique des ensembles de mesurage de liquides autres que l'eau, les mots " 6 mois " sont remplacés par les mots " 1 an ".

Art. 6. Dans l'article 3 de l'arrêté royal du 25 mars 2016 relatif au suivi en service des compteurs d'eau froide, le paragraphe 4 est remplacé par ce qui suit :

" § 4. Le Service métrologique peut, par dérogation au paragraphe 3...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT