Arrêté royal instituant un service social au sein du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, de 18 septembre 2022

Article 1er. - § 1 Un service social est institué au sein du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, afin de prodiguer, aux personnes visées à l'article 2, une assistance morale et matérielle, tant dans leur vie privée que professionnelle.

§ 2 L'usage du masculin dans le présent arrêté royal est épicène.

Art. 2. Le Service social étend son action à tous les membres du personnel du service public fédéral, sans distinction, aux membres de leur famille, ainsi qu'à leurs veuves, veufs et orphelins, aux membres du personnel détachés pour autant que ceux-ci ne bénéficient pas des avantages d'un autre service social pendant leur détachement, ainsi qu'aux agents pensionnés.

Par " membres de leur famille " il faut entendre le conjoint, ses enfant(s), le cohabitant de fait ou légal, les enfants fiscalement à charge de la personne avec laquelle il vit en couple, un parent ou un allié fiscalement à charge, une personne accueillie en vue de son adoption ou de l'exercice d'une tutelle officieuse. Sont également pris en compte les enfants de l'agent bénéficiaire d'allocations familiales même s'ils ne sont pas fiscalement à sa charge.

Les membres du personnel s'adressent directement et librement au Service social.

Ces missions sont également effectuées au bénéfice des membres de la cellule stratégique du ou des ministres compétents pour le SPF.

Art. 3. Les missions du service social consistent principalement en :

  1. Offrir des avantages collectifs à tous les membres du personnel;

  2. Fournir une assistance morale, administrative et financière.

Art. 4. Le service social fait partie de la Division du personnel et de l'organisation de la Direction générale Services d'appui.

Art. 5. Les demandes d'intervention financière sont adressées directement par le demandeur à l'assistant social. L'assistant social mène une enquête sociale qu'il soumet au responsable du service social. Ce dernier présente les résultats de l'enquête au Président du Comité de direction qui approuve ou non l'intervention financière en dernier ressort.

Art. 6. Le responsable du service social transmet, chaque année, un rapport au Comité Intermédiaire de Concertation, portant le fonctionnement du service social de l'année écoulée.

Le contenu de ce document est communiqué aux membres du Comité Intermédiaire de Concertation. Les syndicats sont consultés...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT