Arrêté royal déterminant les armoiries de la Maison Royale et de ses membres, de 12 juillet 2019

Article 1er. Nos armes sont de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, chargé sur l'épaule d'un écusson burelé d'or et de sable de dix pièces, au crancelin de sinople, brochant en bande sur le tout.

L'écu est entouré du collier de l'Ordre de Léopold, placé sur un sceptre au lion de l'écu et une main de justice passés en sautoir d'or et sommé d'un heaume, taré de front, ouvert et sans grilles, d'or, doublé de sable, aux lambrequins d'or doublés de sable. Cimier : la couronne royale.

Les supports sont deux léopards lionnés au naturel, accompagnés chacun d'une bannière d'or, frangée de même, tiercée en pal de sable, d'or et de gueules.

Devise : eendracht maakt macht - l'union fait la force - einigkeit macht stark, en lettres d'or, sur un listel de gueules, bordé de sable.

Le tout est placé sur un manteau de pourpre, doublé d'hermine, frangé, cordonné et houppé d'or et surmonté de la couronne royale.

Art. 2. Le Roi ou la Reine qui a abdiqué porte l'écu des armes tel qu'il est décrit à l'article 1er, chargé d'un lambel à trois pendants de gueules, surchargé de la couronne royale; l'écu sommé d'un heaume, taré de trois quarts, ouvert et sans grilles, d'or, doublé et attaché de sable, aux lambrequins d'or doublés de sable. Cimier : la couronne royale.

L'écu de la Reine qui a abdiqué est en losange et sommé de la couronne royale.

Les supports avec leurs bannières, la devise, le manteau et sa couronne sont tels que décrits à l'article 1er.

Art. 3. Le Duc ou la Duchesse de Brabant porte l'écu des armes tel qu'il est décrit à l'article 1er, chargé d'un lambel à trois pendants d'or; l'écu sommé tel que décrit à l'article 2. Cimier : la couronne princière de Notre Maison Royale.

L'écu de la Duchesse de Brabant est en losange et sommé de la couronne princière de Notre Maison Royale.

Les supports sont tels que décrits à l'article 1er, accompagnés chacun une bannière d'or, frangée de même, portant de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules.

La devise, le manteau et sa couronne sont tels que décrits à l'article 1er.

Art. 4. Les autres Princes ou Princesses de Belgique de la descendance masculine et féminine en ligne directe de Sa Majesté Léopold Ier portent l'écu des armes, en losange pour les Princesses, tel qu'il est décrit à l'article 1er, chargé d'une filière d'or.

L'écu est sommé de la couronne princière de Notre Maison Royale.

Les supports, la devise, le manteau et sa couronne sont tels que décrits à l'article 1er.

Art. 5. Les...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT