Arrêté ministériel fixant le contenu, les modalités et la constitution d'une réserve à l'issue du concours de recrutement de capitaines, francophones et néerlandophones (M/F/X), pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, de 14 septembre 2022

Article 1er. L'emploi des noms masculins dans le présent arrêté ministériel est épicène en vue d'assurer la lisibilité du texte.

Art. 2. Le concours de recrutement de capitaines, francophones et néerlandophones (M/F/X), pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) est organisé par Bruxelles Fonction Publique. Le SIAMU est uniquement chargé de la mise en oeuvre pratique des épreuves physiques.

Art. 3. La description de fonction afférente à l'emploi de capitaine figure en annexe A du présent arrêté.

Art. 4. Les conditions médicales d'aptitude décrites à l'annexe B du présent arrêté seront vérifiées préalablement à l'admission au stage des lauréats du concours.

L'évaluation préalable de la santé prévue par l'article I.4-27 Code du bien-être du 28 avril 2017 doit en outre inclure les prestations mentionnées dans l'annexe B.

Art. 5. Le concours de recrutement de capitaine comprend quatre étapes distinctes, organisées dans l'ordre suivant :

  1. une épreuve écrite

  2. des épreuves physiques

  3. un questionnaire de personnalité et un test informatisé de jugement situationnel

  4. une épreuve orale.

    Art. 6. Epreuve écrite

    Le concours de recrutement comprend une épreuve écrite, cotée sur 100 points, comportant :

  5. une sous-épreuve de niveau 1ère année de bachelier à orientation scientifique, visant à évaluer les compétences techniques des candidats en mathématiques, physique et chimie. Cette partie du module est cotée sur 85 points ;

  6. une sous-épreuve consistant en un questionnaire à choix multiples, portant sur la connaissance des institutions régionales et fédérales (SIAMU inclus). Cette partie du module est cotée sur 15 points.

    Sont considérés avoir réussi, les candidats qui ont obtenu au moins 50 % des points attribués à chacune des deux sous-épreuves de l'épreuve écrite. Les candidats en échec sont éliminés de la procédure de recrutement.

    Art. 7. Epreuves physiques

    Le concours de recrutement comprend des épreuves physiques.

    Le protocole de ces épreuves ainsi que les conditions de réussite sont repris à l'annexe C du présent arrêté.

    Pour être autorisés à participer aux épreuves physiques, les candidats doivent présenter un certificat médical, conforme au modèle (comme indiqué à l'annexe D), établi au plus tôt un mois avant le début des épreuves visées à l'article 5 du présent arrêté, attestant leur aptitude à exécuter les exercices demandés.

    Sont considérés avoir satisfait aux épreuves physiques, les...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT