Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant les besoins institutionnels en matière de formation professionnelle continue en exécution de l'article 6.1.5-4 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, de 15 septembre 2022

Article 1er. Les besoins institutionnels sont fixés en annexe du présent arrêté.

Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

Art. 3.Le Ministre ayant l'enseignement obligatoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

ANNEXE.

Art. N.

CHAPITRE 1er. - Besoins institutionnels en lien avec les orientations du système éducatif 1. Enjeux et processus du pilotage

Permettre aux directeurs des Centres psycho-médico-sociaux, aux directeurs des écoles siège et aux coordonnateurs de pôle de s'approprier la philosophie, les enjeux et les processus et cycle du pilotage du système éducatif.

  1. Appropriation de l'évaluation intermédiaire de la mise en oeuvre des contrats d'objectifs

    Permettre aux directeurs de s'approprier la philosophie, les modalités (notamment les pratiques collaboratives dans le processus d'évaluation, le canevas de l'analyse intermédiaire à réaliser par l'école, les nouveaux dispositifs/ éléments à intégrer au contrat d'objectifs), les enjeux (notamment la posture réflexive) et l'impact de l'évaluation intermédiaire de la mise en oeuvre des contrats d'objectifs.

  2. Appropriation de l'évaluation finale du contrat d'objectifs

    Permettre aux directeurs de former les écoles à leur future évaluation finale (ainsi qu'à l'élaboration de leur nouveau plan de pilotage).

  3. Mise en place du processus formatif et soutien des équipes éducatives lors cette mise en place

    Permettre aux directeurs et aux délégués en charge de la coordination pédagogique de :

    - s'approprier les enjeux et la philosophie du pilotage du processus formatif au sein des écoles (légitimation des changements) ;

    - fournir les clés pour s'approprier, articuler et donner du sens aux outils de pilotage de la formation (plans de formation et portfolio) ;

    - d'apprendre à formuler des besoins de formation ;

    - de réfléchir à des stratégies pour transférer les acquis des formations ;

    - de percevoir les liens entre le pilotage micro et le pilotage macro ;

    - de concrétiser le pilotage du processus formatif dans le contexte de l'école.

  4. Usage de base du portfolio, comme outil structurant et de soutien au processus formatif et à une posture réflexive

    Découvrir le portfolio au service du développement professionnel : sa raison d'être, sa philosophie, ses plus-values (soutien à la réflexivité, notamment), ses caractéristiques, ses implications, l'outil proposé et les démarches qui y sont liées.

    CHAPITRE 2. - Besoins institutionnels en lien avec les objectifs d'amélioration du système éducatif visés à l'article 1.5.2-2, alinéa 1er, 1° à 7° du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire

    Section 1ère. - Besoins en lien avec les objectifs 1°, 2°, 3° et 4° 1. Appropriation des nouveaux dispositifs du Tronc commun pour mettre en oeuvre une approche évolutive

    Permettre, en lien avec l'implémentation du Tronc commun, aux équipes éducatives des écoles et aux équipes pluridisciplinaires des Centres psycho-médico-sociaux de s'approprier le sens et de mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs constituant l'approche évolutive :

    - les pratiques de différenciation et l'accompagnement personnalisé ;

    - la mise en place et le suivi des dispositifs spécifiques complémentaires ;

    - le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) ;

    - l'évaluation formative comme une autre manière de considérer l'évaluation ;

    - la procédure exceptionnelle de maintien et les possibilités de recours.

  5. Appropriation des référentiels par les enseignants de l'enseignement spécialisé (hors intégration)

    Permettre aux équipes éducatives des écoles de l'enseignement spécialisé (hors membres du personnel enseignant de l'enseignement spécialisé impliqués dans un dispositif d'intégration qui sont formés avec les équipes éducatives de l'enseignement ordinaire) de s'approprier les éléments de base liés aux référentiels du Tronc commun (philosophie, structure, implications en termes d'enseignement/apprentissage) afin de pouvoir les mobiliser dans les apprentissages avec des élèves de l'enseignement...

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