Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le plan de formation initiale des inspecteurs en application de l'article 22, § 2, alinéa 1er, du décret du 10 janvier 2019 relatif au service général de l'Inspection, de 3 juin 2021

Article 1er. Le plan de formation initiale des inspecteurs visé à l'article 22, § 2, alinéa 1er, du décret du 10 janvier 2019 relatif au service général de l'Inspection, est repris en annexe au présent arrêté.

Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa signature.

Art. 3. Le Ministre qui a l'Enseignement de Promotion sociale dans ses attributions et le Ministre qui a l'Enseignement obligatoire dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

ANNEXE.

Art. N.

Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le plan de formation initiale des inspecteurs en application de l'article 22, § 2, alinéa 1er, du décret du 10 janvier 2019 relatif au service général de l'Inspection

Plan de formation initiale des inspecteurs

Pour le présent plan de formation, on entend par :

  1. " le décret " : le décret du 10 janvier 2019 relatif au service général de l'Inspection ;

  2. " le volet 1 - Fonctionnement professionnel, personnel et relationnel " : le premier volet de la formation initiale visé à l'article 22, § 1er, alinéa 2, du décret ;

  3. " le volet 2 - Pilotage et audit en milieu scolaire " : le deuxième volet de la formation initiale visé à l'article 22, § 1er, alinéa 3, du décret ;

  4. " le volet 3 - Administratif " : le troisième volet de la formation initiale visé à l'article 22, § 1er, alinéa 4, du décret.

    CHAPITRE Ier. - Contenu de la formation Article 1.1 - Pour chacun des volets de la formation initiale, le décret détermine les attentes en termes de compétences à développer chez les candidats à la fonction d'inspecteur. Les contenus à développer pour chacun des volets présentés dans ce chapitre s'appuient sur ces compétences.

    Article 1.2 - Le contenu du volet 1 - Fonctionnement professionnel, personnel et relationnel - est fixé de la manière suivante :

  5. Techniques d'animation et de communication orale et écrite :

    o Prise de parole en public ;

    o Conduite de réunion ;

    o Gestion de conflit(s) ;

    o Mise en place du travail collaboratif : travail en équipe, prise de décision, gestion de conflit, médiation, négociation et d'évaluation.

  6. Tâches liées à la fonction d'inspecteur :

    o Mise en oeuvre d'un projet : définir (réaliser un diagnostic préalable, définir une question-clé de manière claire, faisable, pertinente), organiser (définir les rôles, gérer le temps), évaluer (en cours et en fin de projet sur la base d'indicateurs de qualité) ;

    o Résolution de problème : cadrage (définir le problème), analyse (remonter aux causes), solution (trouver et choisir des solutions), action (implantation de la solution retenue, suivi, évaluation, capitalisation/généralisation des bonnes pratiques) ;

    o Identification, priorisation, prévention et suivi des risques ;

    o Planification et suivi des tâches.

  7. Réflexivité et développement professionnel :

    o Profils de personnalité (MBTI - Myers Briggs Type Indicator, Process Communication, HBDI - Modèle Hermann par exemple) ;

    o Notions théoriques de valeur, croyance, émotion ;

    o Elargissement de la zone de confort (théories de coaching professionnel).

  8. Posture et identité professionnelle :

    o Posture, rôles et attitudes d'un inspecteur à partir des matières législatives et réglementaires, y compris les devoirs et incompatibilités liées à la fonction d'inspection, ainsi que les principes déontologiques relatifs...

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