Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes prioritaires de la formation en cours de carrière de niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, pour l'année scolaire 2019-2020, de 21 novembre 2018

Article 1er. Les thèmes et orientations prioritaires des formations en cours de carrière de niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, durant l'année scolaire 2019-2020, visent en priorité à soutenir la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence et comprennent en toute hypothèse les éléments suivants :

  1. Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maitriser un contenu, un métier.

    1. scientifiques : ex. : l'apport des dernières recherches en sciences cognitives et en particulier les neurosciences mais aussi sur la pertinence du redoublement, la différenciation, les troubles de l'apprentissage, la remédiation, la psychomotricité et la sociologie du curriculum;

    2. disciplinaires : par exemple : les nouveaux auteurs belges francophones, l'éducation verbale, corporelle et scénique, exploitation et utilisation de la littérature jeunesse, l'éducation à la sécurité routière, consommation responsable, etc.;

    3. par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, nouvelles réformes, notamment celles issues du Pacte pour un Enseignement d'excellence, intégration, immersion; accueil et développement de l'enfant; santé et hygiène;

    4. par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des maîtres de stage; formations à destination des psychomotricien(ne)s et des puériculteur(trice)s;

    5. droit et enseignement; législation scolaire et dossier administratif;

    6. éducation à l'environnement et au développement durable dans le cursus scolaire et dans la formation des enseignants.

  2. Questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus d'apprentissage (notamment des moments de structuration des apprentissages), regard sur l'erreur, évaluation, prise en compte des besoins spécifiques de l'élève dans l'enseignement ordinaire (notamment en matière d'aménagements raisonnables), renforcement de la maîtrise de la langue de scolarisation notamment dans les milieux issus de l'immigration et/ou davantage paupérisés et optimalisation des compétences linguistiques des élèves primo-arrivants et allophones dans le cadre du français langue étrangère (FLE) et du français langue d'enseignement.

  3. Didactique disciplinaire ou didactique spéciale : Analyse didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière problématique ou...

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