Arrêté royal relatif à la veste de sécurité rétroréfléchissante., de 7 janvier 2007

Article 1. A l'article 51 de l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, un 51.4, est inséré comme suit :

" Sur les autoroutes et routes pour automobiles, le conducteur d'un véhicule en panne qui est rangé à un endroit ou l'arrêt et le stationnement sont interdits doit porter une veste de sécurité rétroréfléchissante dès qu'il sort de son véhicule. "

Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er février 2007.

Art. 3. Notre Ministre de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 7 janvier 2007.

ALBERT

Par le Roi :

Le Ministre de la Mobilité,

R. LANDUYT.

Préambule

ALBERT II, Roi des Belges,

A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi relative à la police de la circulation routière, coordonnée le 16 mars 1968, notamment l'article 1er, alinéa 1er;

Vu l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique, notamment l'article 51 ;

Vu l'association des gouvernements de région à l'élaboration du présent arrêté ;

Vu l'avis n° 41.750/4 du Conseil d'Etat, donné le 20 décembre 2006, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1° des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat;

Sur la proposition de Notre Ministre de la Mobilité,

Nous avons arrêté et arrêtons :

Rapport au Roi

RAPPORT AU ROI

Sire,

Le projet d'arrêté royal que j'ai l'honneur de soumettre à votre signature entend rendre obligatoire le port du gilet de sécurité réfléchissant lorsqu'un conducteur descend de son véhicule en panne sur l'autoroute ou sur une route pour automobile.

Même si des accidents impliquant un piéton sur l'autoroute sont très rares, ils ont le plus souvent des conséquences dramatiques. Une des solutions envisagées est l'obligation de l'utilisation d'une veste de sécurité fluorescente et réfléchissante, de manière à accroître la visibilité du conducteur devenu piéton. Une telle mesure a déjà été prise dans plusieurs autres pays européens.

Seules les autoroutes et routes pour automobiles sont visées parce qu'elles sont réservées exclusivement au trafic des véhicules à moteur les plus rapides et c'est sur ces voies publiques que la présence d'un piéton peut être la plus surprenante pour les autres conducteurs.

La panne visée ne doit pas nécessairement résulter d'un dysfonctionnement du...

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