2 MARS 2012. - Arrêté ministériel fixant la qualification requise des agents à recruter et le programme du concours de recrutement de sapeurs-pompiers et de sous-lieutenants (officiers) francophones et néerlandophones pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Ministre chargé de la Fonction publique,

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire du personnel opérationnel du SIAMU, notamment les articles 12 à 14 et 16;

Vu l'article 25bis et les articles 27 à 27ter de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 26 septembre 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale;

Après concertation avec l'administrateur-délégué du SELOR et, notamment, les réunions de préparation des 30 août, 4 octobre et 19 octobre, 10 novembre, 6 et 21 décembre 2011 entre le SIAMU et le SELOR;

Après concertation avec la Ministre chargée de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente,

Arrête :

TITRE Ier. - Recrutement de sapeurs-pompiers

Article 1er. Le concours de recrutement de sapeurs-pompiers ambulanciers francophones et néerlandophones pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) est organisé par le SELOR. Le SIAMU est chargé de la mise en oeuvre pratique de la séance d'information, des épreuves physiques et de l'épreuve pratique à caractère technique.

Art. 2. La description des fonctions assignées au sapeur-pompier ambulancier est reprise en annexe A du présent arrêté.

Art. 3. Les conditions médicales d'aptitude décrites à l'annexe B seront vérifiées lors de l'admission au stage des lauréat(e)s de l'examen de recrutement.

L'évaluation préalable de la santé prévue par l'article 28 de l'arrêté royal du 28 mai 2003, modifié par les arrêtés royaux du 4 juillet, 21 septembre et 27 décembre 2004 doit en outre inclure les prestations mentionnées dans l'annexe B.

Art. 4. Le concours de recrutement de sapeur-pompier ambulancier comprend cinq parties éliminatoires organisées dans l'ordre suivant :

• Une séance d'information;

• Des épreuves physiques organisées en une ou deux séances distinctes;

• Une épreuve écrite;

• Une épreuve pratique à caractère technique à réaliser par groupe de 4 à 6 candidats;

• Une épreuve orale.

Art. 5. Première partie. Le concours débute par la séance d'information. La présence des candidat(e)s y est obligatoire.

Art. 6. Les candidat(e)s présent(e)s à la séance d'information sont admis(e)s à participer à la deuxième partie du concours de recrutement.

Art. 7. Deuxième partie. Les épreuves physiques constituent cette deuxième partie et sont organisées soit en une séance soit en deux séances distinctes, selon la disponibilité des complexes sportifs.

Le protocole de ces épreuves ainsi que les conditions de réussite sont repris dans l'annexe C du présent arrêté.

Art. 8. Pour être autorisé(e)s à participer aux épreuves physiques, les candidat(e)s doivent présenter un certificat médical, conforme au modèle qui leur sera adressé, établi au plus tôt un mois avant le début des épreuves, attestant leur aptitude à exécuter les exercices demandés.

Art. 9. Si les épreuves physiques sont organisées en une séance, elles se dérouleront dans l'ordre suivant :

• Exercice d'équilibre;

• Tractions des bras;

• Exercice de souplesse;

• Flexions du tronc;

• Step test;

• Résistance à la claustrophobie;

• Course de 2 400 m;

• 100 m de nage libre;

• Monter et descendre à l'échelle aérienne.

Art. 10. Si les épreuves physiques sont organisées en deux séances, la première séance consistera en sept épreuves énumérées ci-dessous :

• Exercice d'équilibre;

• Tractions des bras;

• Exercice de souplesse;

• Flexions du tronc;

• Step test;

• Résistance à la claustrophobie;

• Course de 2 400 m.

La deuxième séance comprendra deux épreuves :

• 100 m de nage libre;

• Monter et descendre à l'échelle aérienne.

Art. 11. Les épreuves sont notées sur 100 points selon la pondération suivante :

Exercice d'équilibre : 10 points;

Tractions des bras : 10 points;

Exercice de souplesse : 10 points;

Flexions du tronc : 10 points;

Step test : 20 points;

Résistance à la claustrophobie : non coté;

Course de 2 400 m : 20 points;

100 m de nage libre : 10 points;

Monter et descendre à l'échelle aérienne : 10 points.

Sont considérés avoir satisfait aux épreuves physiques, les candidat(e)s qui ont obtenu 50 % des points dans chaque épreuve et 60 % des points attribués à l'ensemble des épreuves physiques.

Art. 12. Les candidat(e)s francophones classé(e)s dans les 500 premiers lauréats des épreuves physiques sont admis(e)s à participer à la troisième partie du concours de recrutement. Les candidat(e)s néerlandophones classé(e)s dans les 300 premiers lauréats des épreuves physiques sont admis(e)s à participer à la troisième partie du concours de recrutement.

Si plusieurs candidat(e)s sont à égalité de points pour l'attribution de la dernière place, le nombre maximum de candidats fixé est augmenté en leur faveur.

Art. 13. La troisième partie consiste en une épreuve écrite, conçue par le SELOR et constituée d'un questionnaire à choix multiple noté sur 100 points. La répartition des points s'établit comme suit :

• Test de raisonnement : 40 points;

• Connaissance des institutions bruxelloises : 10 points;

• Connaissance du SIAMU et de ses missions : 10 points;

• Technologie : 20 points;

• Connaissance de la topographie de la Région de Bruxelles-Capitale (artères et voiries, lieux publics, installations sportives, gares, etc.) : 20 points.

Sont considérés avoir réussi la troisième partie, les candidat(e)s qui ont obtenu 50 % des points dans chacune des matières et 60 % des points attribués à l'ensemble de l'épreuve écrite.

Pour être admis à participer à la quatrième partie, les candidat(e)s francophones doivent être classé(e)s parmi les 240 meilleurs candidat(e)s ayant réussi cette troisième partie. Pour être admis à participer à la quatrième partie, les candidat(e)s néerlandophones doivent être classé(e)s parmi les 150 meilleurs candidat(e)s ayant réussi cette troisième partie.

Si plusieurs candidat(e)s sont à égalité de points pour l'attribution de la dernière place, le nombre maximum de candidats fixé est augmenté en leur faveur.

Les candidat(e)s seront en outre invité(e)s à compléter un questionnaire de personnalité qui servira à préparer l'épreuve orale.

Art. 14. La quatrième partie du concours de recrutement consiste en une épreuve pratique à caractère technique à réaliser par groupe de 4 à 6 candidat(e)s. Cette épreuve se déroule en présence d'un observateur du SELOR.

Cette épreuve est notée sur 100 points.

Sont considéré(e)s avoir réussi, les candidat(e)s qui ont obtenu 60 points sur 100 à cette épreuve.

Art. 15. En cas d'absence d'un(e) ou plusieurs candidat(e)s ayant pour conséquence de diminuer le groupe à un chiffre inférieur à 4, un(e) ou des candidat(e)s volontaires complèteront le groupe réduit.

Les candidat(e)s qui complèteraient un groupe réduit se verront attribué la cote obtenue lors de leur première prestation.

En cas d'impossibilité de compléter un groupe réduit à moins de 4 candidat(e)s, la quatrième partie sera reportée pour le groupe de candidat(e)s en question.

Art. 16. La cinquième partie consiste en une épreuve orale, conçue par le SELOR, notée sur 100 points. Un agent du SELOR fait partie du jury procédant à l'entretien oral.

L'entretien évalue si les compétences comportementales du candidat(e) répondent aux exigences du poste. Le candidat(e) sera également questionné sur sa motivation, son intérêt et ses affinités avec le domaine.

Pour réussir cette épreuve, le candidat(e) doit totaliser au moins 60 points sur 100.

Art. 17. Le classement des lauréats sera établi sur la base du total des résultats obtenus aux parties 3, 4 et 5.

A égalité de points, la priorité sera donnée au candidat(e) ayant obtenu le plus grand nombre de points à la partie orale, subsidiairement, à la partie écrite et subsidiairement, à la partie des tests physiques.

TITRE II. - Recrutement de sous-lieutenants (officier)

Art. 18. Le concours de recrutement de sous-lieutenants (officiers) francophones et néerlandophones pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) est organisé par le SELOR. Le SIAMU est chargé de la mise en oeuvre pratique des épreuves physiques et de l'épreuve pratique à caractère technique.

Art. 19. La description des fonctions conférées aux officiers est reprise en annexe D du présent arrêté.

Art. 20. Les candidat(e)s à un emploi de sous-lieutenant professionnel doivent satisfaire aux conditions suivantes :

• Etre Belge;

• Etre d'une taille égale ou supérieure à 1,60 m;

• Etre de bonnes conduite, vie et moeurs;

• Etre en règle avec les lois sur la milice.

Art. 21. Les conditions médicales d'aptitude décrites à l'annexe B seront vérifiées lors de l'admission au stage des lauréat(e)s de l'examen de recrutement.

L'évaluation préalable de la santé prévue par l'article 28 de l'arrêté royal du 28 mai 2003, modifié par les arrêtés royaux du 4 juillet, 21 septembre et 27 décembre 2004 doit en outre inclure les prestations mentionnées dans l'annexe B.

Art. 22. Le concours de recrutement d'officier comprend trois parties éliminatoires organisées dans l'ordre suivant :

• Une épreuve écrite;

Des épreuves physiques...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT