Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de responsable de département d'un grand point de vente, de 14 septembre 2012

Article 1er. La qualification professionnelle de responsable de département d'un grand point de vente, inséré au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe 1re au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2. Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand qui a l'a politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 14 septembre 2012.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

K. PEETERS

Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles,

P. SMET

Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Territoire et des Sports,

Ph. MUYTERS

ANNEXE.

Art. N. Annexe 1. - Description

  1. Globalement

    1. Titre

      Responsable de département d'un grand point de vente (h/f)

    2. Définition

      L'organisation et la coordination de l'activité des rayons dans un grand point de vente (food et/ou non-food) et la coordination d'une équipe afin de réaliser les objectifs commerciaux de l'entreprise.

    3. Niveau

      5

    4. Année

      2012

  2. COMPETENCES

    2.1. Enumération des compétences

    ACTIVITES DE BASE

    * Détermine les objectifs de vente et établit l'organisation du département (personnel, implantation de produits, actions commerciales,...) (Id 3882)

    * Coordonne et contrôle les activités d'une équipe (Id 2438)

    - Détermine les priorités

    - Fournit de l'aide et des avis en cas de problèmes

    - Adapte le planning au nombre de l'effectif du personnel, à l'horaire contractuel, à la législation du travail, aux aptitudes des collaborateurs ainsi qu'à la durée et à l'ordre des missions

    - Veille sur l'exécution des missions

    - Intervient en cas de mauvais travail ou comportement de collaborateurs

    - Discute l'exécution des missions avec les collaborateurs

    - Est à la tête du cadre (responsables de rayon)

    * Supervise les directives de vente, de personnel, d'hygiène, de sécurité et d'environnement et dans ce cas la sécurité alimentaire (Id 2438)

    - Veille à ce que les règles de sécurité et d'environnement soient respectées

    - Veille à ce que les règles de sécurité alimentaire soient respectées

    - Veille à ce que les règles en matière de pratiques commerciales, affaires sociales soient respectées

    * Supervise la gestion de rayons et prend des mesures correctives (fait enlever des produits des rayons, informe les clients,...) en cas d'irrégularités (Id 17655)

    - Contrôle la propreté des rayons

    - Contrôle que les rayons soient remplis de manière ordonnée

    - Contrôle que les rayons soient remplis selon le principe de " first in, first out " (premier arrivé, premier sorti)

    - Fait enlever des articles invendables des rayons

    * Fournit de l'aide technique (avis, formation,...) à l'équipe (Id 22994)

    - Donne des instructions et des indications

    - Partage des connaissances et des expériences avec les membres de l'équipe

    - Donne le bon exemple

    - Offre son aide en cas de besoin

    * Gère les stocks, détermine le besoin de réassortiment des stocks et fait les commandes (Id 18161)

    - Utilise un logiciel pour la gestion du stock

    - Tient à jour des données sur la consommation de produits

    - Etablit un assortiment selon les ventes prévues, la...

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