Contrôle administratif et droit de la défense

AuteurThierry Afschrift
Fonction Licencié en droit, avec grande distinction de l'Université Libre de Bruxelles

Un récent jugement du tribunal correctionnel de Tournai marque une avancée sensible dans le problème, de plus en plus d'actualité, du respect des droits de la défense, lors de contrôles administratifs. L'inspection sociale avait procédé à une enquête sur une entreprise, dont le chef avait été interrogé quant au respect de certaines dispositions de droit social pénalement sanctionnées.

L'employeur concerné s'est abstenu de se présenter à un contrôle portant sur ces documents sociaux. Cette absence s'étant répétée, l'Inspection sociale porta plainte auprès de l'Auditorat du travail, qui poursuivit pour infraction "d'obstacle à la surveillance".

Le tribunal correctionnel décida d'acquitter la prévenue, en raison du droit de celle-ci, tiré de l'article 6 de la convention de sauvegarde des droits de l'homme et de l'article 14 du pacte international relatif aux droits civils et politiques, de ne pas participer à sa propre incrimination.

Le juge remarqua, à juste titre, que même dans le cadre d'une enquête pénale, un prévenu a parfaitement le droit de ne pas être présent à une convocation, et que la rédaction par les...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT