29 JUILLET 2015. - Arrêté ministériel fixant la qualification requise des candidat(e)s et le programme de la sélection comparative de recrutement de sous-lieutenants professionnels, francophones et néerlandophones, masculins ou féminins, pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Ministre chargé de la Fonction publique,

Vu la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises;

Vu l'ordonnance du 19 juillet 1990 portant création d'un Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale;

Vu l'arrêté royal du 19 avril 1999 établissant les critères d'aptitude et de capacité, ainsi que les conditions de nomination et de promotion des officiers des services publics d'incendie, tel que modifié par l'arrêté royal du 8 avril 2003.

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 juin 2002 portant le statut administratif et pécuniaire des agents du personnel opérationnel du SIAMU, en particulier les articles 12 à 14 et 16, tel que modifié par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 28 février 2013;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 12 mai 2005 fixant le cadre organique du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale, tel que modifié par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 4 octobre 2012;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles - Capitale du 20 juillet 2011 déterminant en vue de l'application de l'article 43 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, les grades des membres du personnel du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles - Capitale qui constituent un même degré de hiérarchie;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 juillet 2011 fixant le cadre linguistique du Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 27 mars 2014 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale, en particulier les articles 33 à 35;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 juillet 2014 fixant la répartition des compétences entre les ministres du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale;

Après concertation avec l'administrateur-délégué de SELOR;

Après concertation avec la Ministre chargée de la Lutte contre l'Incendie et de l'Aide médicale urgente,

Arrête :

Article 1er. La sélection comparative de sous-lieutenants, francophones et néerlandophones, masculins ou féminins, pour le Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU) est organisée par SELOR. Le SIAMU est chargé de la mise en oeuvre pratique des épreuves physiques.

Art. 2. La description des fonctions afférentes à l'emploi de sous-lieutenant figure en annexe A du présent arrêté.

Art. 3. Les candidat(e)s à un emploi de sous-lieutenant professionnel doivent satisfaire aux conditions suivantes :

•Etre belge;

• Etre âgé de 21 ans au moins;

• Etre d'une taille égale ou supérieure à 1,60 m;

• Etre de bonnes conduite, vie et moeurs;

• Etre en règle avec les lois sur la milice.

Art. 4. Les conditions médicales d'aptitude décrites à l'annexe B du présent arrêté seront vérifiées préalablement à l'admission au stage des lauréat(e)s de la sélection.

L'évaluation préalable de la santé prévue par l'article 28 de l'arrêté royal du 28 mai 2003, modifié par les arrêtés royaux du 4 juillet, 21 septembre et 27 décembre 2004 doit, en outre inclure, les prestations mentionnées dans l'annexe C du présent arrêté.

Art. 5. La sélection comparative de recrutement de sous-lieutenant comprend une séance d'information et deux modules éliminatoires, organisés dans l'ordre suivant :

• Une séance d'information, avec présence obligatoire;

• Le module 1 : module de sélection générique, informatisé;

• Le module 2 : module de sélection spécifique, composé de 3 parties éliminatoires, organisées dans l'ordre suivant :

- module 2.1 : épreuve écrite comprenant des questions ouvertes;

- module 2.2 : épreuves physiques organisées en une ou deux séances distinctes;

- module 2.3 : épreuve orale.

Art. 6. Séance d'information.

La sélection débute par une séance d'information. La présence des candidat(e)s y est obligatoire.

Les candidat(e)s présent(e)s à la séance d'information sont seul(e)s admis(e)s à participer à la suite de la sélection de recrutement.

A l'issue de la séance, les candidat(e)s doivent confirmer ou infirmer leur participation à la suite de la procédure (via le document prévu à cet effet).

Art. 7. Module 1.

Le module 1 consiste en une épreuve écrite, informatisée, conçue par SELOR, composée de trois tests :

• Test du bac à courrier;

• Test de raisonnement abstrait;

• Test de jugement situationnel.

Pour réussir, les candidat(e)s doivent obtenir au moins 50 points sur 100 à chaque test et au moins 50 points sur 100, au total.

Art. 8. Module 2.1.

Le module 2.1 consiste en une épreuve écrite informatisée, notée sur 100 points, comportant :

• Une épreuve de niveau master, consistant en des questions ouvertes visant à évaluer les compétences scientifiques et techniques des candidat(e)s. Cette partie du module est notée sur 85 points.

• Une épreuve consistant en un questionnaire informatisé à choix multiples, portant sur la connaissance des institutions régionales et fédérales. Cette partie du module est notée sur 15 points.

Sont considéré(e)s avoir réussi, les candidat(e)s qui ont obtenu au moins 50% des points attribués à chacune des deux épreuves et au moins 60 % des points attribués à l'ensemble du module.

A l'issue du module, les candidat(e)s sont invité(e)s à compléter un questionnaire de personnalité servant à préparer le module 2.3.

Art. 9. Module 2.2.

La sélection se poursuit par les épreuves physiques, qui constituent le module 2.2, organisées soit en une séance, soit en deux séances distinctes, selon la disponibilité des installations sportives.

Le protocole de ces épreuves ainsi que les conditions de réussite sont repris à l'annexe C du présent arrêté.

Art. 10. Pour être autorisé(e)s à participer aux épreuves physiques, les candidat(e)s doivent présenter un certificat médical, conforme au modèle qui leur sera adressé, établi au plus tôt un mois avant le début des épreuves, attestant leur aptitude à exécuter les exercices demandés.

Art. 11. Si les épreuves physiques sont organisées en une séance, elles se déroulent dans l'ordre suivant :

• Exercice d'équilibre;

• Suspension bras fléchis;

• Exercice de souplesse;

• Flexions du tronc;

• Step test;

• Résistance à la claustrophobie;

• Course de 2400 m;

• 100 m de nage libre;

• Monter et descendre à l'échelle aérienne.

Art. 12. Si les épreuves physiques sont organisées en deux séances, la première séance comprend les sept épreuves suivantes :

• Exercice d'équilibre;

• Suspension bras fléchis;

• Exercice de souplesse;

• Flexions du tronc;

• Step test;

• Résistance à la claustrophobie;

• Course de 2400 m.

La deuxième séance comprend les deux épreuves suivantes :

100 m de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT