27 AOUT 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les disciplines et formes d'enseignement pour les épreuves externes certificatives liées à l'octroi du certificat d'enseignement secondaire supérieur des années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023

Le Gouvernement de la Communauté française,

Vu le décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire ;

Considérant le décret du 30 avril 2009 visant au renforcement du dispositif d'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire ;

Considérant le décret du 17 octobre 2013 modifiant diverses dispositions en matière d'enseignement obligatoire et de promotion sociale ;

Considérant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n° 23 du 11 juin 2020 relatif à l'annulation des évaluations externes certificatives dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19 ;

Considérant la décision du Gouvernement de la Communauté française du 20 mai 2020 relative à la modification du marché public de services portant sur l'impression, l'emballage et la distribution des documents pour les évaluations externes certificatives liées à l'octroi du CEB, CE1D et CESS en le prolongeant jusqu'en juin 2021, conformément à l'article 38/2 de l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics ;

Considérant la proposition de la Commission de pilotage du 16 juin 2020 concernant l'organisation des épreuves externes certificatives pour les années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 ;

Sur la proposition de la Ministre de l'Education ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. § 1er. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.

§ 2. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera les compétences de lecture et d'écriture, à partir de questions de compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités générales et technologiques (1999).

§ 3. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative en français destinée aux élèves de la section de qualification évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position » (UAA 3), à partir de...

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