21 NOVEMBRE 2019. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes prioritaires de la formation en cours de carrière de niveau interréseaux, des membres du personnel de l'enseignement spécialisé, de l'enseignement secondaire ordinaire et des centres psycho-médico-sociaux, pour l'année scolaire 2020-2021

Le Gouvernement de la Communauté française,

Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Communauté française, notamment l'article 3 ;

Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15 ;

Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 novembre 2018 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière, pour l'année scolaire 2019-2020 ;

Vu le « test genre » du 4 novembre 2019 établi en application de l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques de la Communauté française;

Considérant les propositions de la Commission de pilotage du 17 septembre 2019 ;

Sur la proposition de la Ministre de l'Education ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. Les thèmes et orientations prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire et de l'enseignement spécialisé, durant l'année scolaire 2020-2021, visent en priorité à soutenir la poursuite de la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence et comprennent en toute hypothèse les éléments suivants :

  1. Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu, un métier.

    1. scientifiques : par exemple : l'apport des dernières recherches en sciences cognitives et, en particulier, les neurosciences mais aussi relativement à la pertinence du redoublement, à la différenciation, aux troubles de l'apprentissage, à la remédiation, et à la sociologie du curriculum ;

    2. disciplinaires : formation générale et qualifiante : par exemple : les nouveaux auteurs belges francophones, l'éducation verbale, corporelle et scénique, l'éducation à la sécurité routière, l'éducation au secourisme et notamment les gestes qui sauvent, évolution des techniques dans le secteur automobile, éducation financière, consommation responsable, etc.;

    3. par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, spécificités de l'enseignement...

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