13 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement flamand portant reconnaissance de la qualification professionnelle de manager funéraire

Le Gouvernement flamand,

Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ;

Vu l'avis de reconnaissance de l'« Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans l'Enseignement et la Formation), rendu le 30 janvier 2015 ;

Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 février 2015 ;

Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;

Après délibération,

Arrête :

Article 1er. La qualification professionnelle de manager funéraire, insérée au niveau 5 de la structure flamande des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2. Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions et le Ministre flamand ayant la politique de l'emploi dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Bruxelles, le 13 mars 2015.

Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,

  1. BOURGEOIS

    La Ministre flamande de l'Enseignement,

  2. CREVITS

    Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et du Sport,

    Ph. MUYTERS

    Annexe

    Description de la qualification professionnelle de manager funéraire (h/f) (BK0175) telle que mentionnée à l'article 1er

    1. AU NIVEAU GLOBAL

      1. Titre

        `Manager funéraire (h/f)'

      2. Définition

        'Le manager funéraire coordonne, conseille sur, organise et surveille les obsèques et les cérémonies funèbres des personnes décédées et agit conformément aux souhaits du client, aux protocoles et aux rites funèbres, aux croyances et à la réglementation des pouvoirs locaux et de la santé publique afin d'offrir des funérailles de qualité et réglementaires.'

      3. Niveau

        5

      4. Année

        2015

    2. COMPETENCES

      2.1. Enumération des compétences

      ACTIVITES DE BASE

      • Travaille au sein d'une équipe (co 01147)

      - Communique adéquatement avec tous les acteurs (supérieur, collègues, clients, etc.)

      - Communique de manière déterminée avec tous les acteurs

      - Echange des informations avec les collègues et le(s) supérieur(s)

      - Dirige des collaborateurs

      - Collabore efficacement avec les collègues

      - Consulte les supérieurs si nécessaire

      - Fait preuve de flexibilité

      - Décide de manière autonome

      - Agit de manière proactive

      • Travaille compte tenu de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du bien-être (co 01148)

      - Travaille de façon ergonomique (techniques de levage et de hissage, etc.)

      - Travaille de manière économe

      - Travaille de manière écologique

      - Etablit des procédures

      - Travaille conformément aux procédures établies

      - Applique les consignes en matière de sécurité et d'environnement

      - Discute de problèmes avec le supérieur

      - Résout des problèmes dans son propre domaine de responsabilité

      - Apprend de nouvelles techniques et les applique

      • Agit conformément aux codes de conduite professionnels (co 01149)

      - Communique de manière empathique avec tous les acteurs concernés

      - Respecte les règles de la civilité d'affaires et cérémonielles

      - Respecte l'hygiène personnelle et garde une apparence soignée

      - Adapte son apparence et son habillement à la tâche exécutée

      • Prend connaissance de la tâche (heures, lieux, activités, etc.), prépare le matériel et les accessoires nécessaires aux funérailles (Id 13535-c)

      - Planifie et prépare les obsèques (moyens et personnel)

      - Respecte les souhaits de la famille et des proches

      - Exécute les tâches jusque dans les détails et avec minutie

      • Organise la gestion des stocks (Id 17087-c)

      - Commande des produits en fonction des besoins de l'entreprise

      - Tient compte de la capacité des entrepôts

      - Réceptionne et contrôle les livraisons par rapport au bon de commande

      - Entrepose les produits et matériaux réceptionnés à l'endroit prévu

      - Evalue la qualité de la livraison (manquants, dommages, vices, dégradations, etc.)

      • Donne l'ordre de nettoyer les locaux et installations techniques, le matériel roulant et les matériaux (Id 16300)

      - Etablit des consignes hygiéniques et les applique, si nécessaire

      - Etablit le plan et les consignes d'entretien et les applique au besoin

      - Veille à ce que la technique et le matériel soient adaptés à la tâche (balayer, dégraisser, ...)

      - Utilise une quantité déterminée de produit selon la surface et l'encrassement

      - Contrôle si le matériel utilisé est nettoyé avant d'être rangé

      - Prévoit des consignes pour le tri des déchets et les applique

      • Planifie et organise l'entretien préventif ou curatif de base de machines ou d'équipements (Id 18027-c)

      - Planifie et organise l'entretien de base de machines ou d'équipements

      - Etablit une procédure de travail

      - Adapte et modifie le planning

      - Prévoit le matériel pour l'exécution des tâches

      - Exécute des petits travaux d'entretien, si nécessaire

      - Etablit le plan et les consignes d'entretien et les applique au besoin

      - Surveille et prend soin des aspects opérationnels du bâtiment et de l'infrastructure

      - Contrôle le fonctionnement et l'état des machines et des équipements

      - Discute de problèmes avec le supérieur

      • Organise les préparatifs des obsèques (Id 16729-c, Id 4655-c)

      - Utilise des logiciels bureautiques

      - Etablit, de concert avec la famille, l'organisation et les modalités de la cérémonie funèbre

      - Fixe les détails des obsèques conformément aux souhaits du défunt et/ou des proches

      - Informe le client sur les possibilités et les coûts

      - Etablit une offre

      - Conseille le client sur les différents produits (connaissance des produits : cercueils, urnes, ornements de cimetière, ...)

      - Recherche des informations

      - Convient du protocole

      - Prépare les imprimés funèbres

      - Règle les imprimés funèbres

      - Retouche des photos et les prépare

      - Renvoie, si nécessaire, à d'autres prestataires de services (imprimerie, traiteur, ...)

      - Prépare éventuellement une présentation ou un programme de musique pour les obsèques

      - Transporte le défunt

      - Accompagne les visiteurs et la famille dans le funérarium

      - Met en bière le défunt

      - Exécute des tâches logistiques, si nécessaire

      • Organise les documents post-mortem administratifs et vérifie les conditions des obsèques (Id 16374-c, Id 17285-c, Id 18167-c)

      - Utilise des logiciels bureautiques spécifiques

      - Demandes des autorisations

      - Vérifie la présence de documents ou de données

      - Règle et planifie les obligations administratives des obsèques selon un calendrier préalablement fixé

      - Enlève les documents post-mortem

      - Règle les documents administratifs pour l'autorisation de l'enterrement ou de la crémation

      - Se tient au courant des dispositions légales nationales et internationales et les applique

      • Prend soin de la toilette et de la présentation du corps du défunt (mise en bière, habillage, ...) (Id 24075-c, Id 24118-c)

      - Détermine la technique et le matériel en fonction de la tâche (toilette mortuaire, thanatopraxie (1), ...)

      - Agit selon les consignes de sécurité (hygiène, vêtements adaptés en cas d'infection, ...)

      -...

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