Arrêt nº 52378 de Conseil du Contentieux des Etrangers - Ie Chambre, 3 décembre 2010

ConférencierM. Buisseret
Date de Résolution 3 décembre 2010
SourceConseil du Contentieux des Etrangers - Ie Chambre
PaysCamerounaise

n° 52 378 du 3 décembre 2010

dans l’affaire X / I

En cause:

X

Ayant élu domicile:

X

contre:

le Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides

LE PRESIDENT F. F. DE LA Ie CHAMBRE,

Vu la requête introduite le 6septembre2010 par X, qui déclare être de nationalité camerounaise, contre la décision de l’adjoint du Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, prise le 4août2010.

Vu l’article 51/4 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.

Vu le dossier administratif et la note d’observation.

Vu l’ordonnance du 26 octobre 2010 convoquant les parties à l’audience du 1er décembre 2010.

Entendu, en son rapport, M. BUISSERET, juge au contentieux des étrangers.

Entendu, en leurs observations, la partie requérante assistée par Me J. D. HATEGEKIMANA, avocat, et C. VAN HAMME, attaché, qui comparaît pour la partie défenderesse.

APRES EN AVOIR DELIBERE, REND L’ARRET SUIVANT:

  1. L’acte attaqué

    Le recours est dirigé contre une décision de refus du statut de réfugié et de refus du statut de protection subsidiaire, prise par l’adjoint du Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, qui est motivée comme suit:

    A. Faits invoqués

    Selon vos déclarations, vous êtes de nationalité camerounaise, d’origine ethnique boulou, né le 24 novembre 1978 à Nkoumadjab, de confession religieuse The Way et célibataire. Vous affirmez avoir quitté le Cameroun le 12 mars 2010 et être arrivé en Belgique le lendemain. Vous avez introduit une demande d’asile auprès des autorités belges en date du 17 mars 2010.

    Vous invoquez les faits suivants à l’appui de votre requête.

    Vous êtes membre de "The Way", courant religieux du protestantisme. En 2008, lors d’une séance de prière, la femme du prophète de votre église s’est invitée pour dénoncer son mari. Elle l’aurait surpris avec un autre homme et un serpent dans leur chambre. Suite à cette annonce deux tendances se sont formées au sein de votre église. Vous et d’autres personnes soutenant le prophète, vous décidez de trouver un autre local pour vous rassembler et prier. Lorsque la tendance contre le prophète a su vous localiser, elle a perturbé votre rassemblement. Cette intimidation ne s’est pas arrêtée au niveau de votre église, ils ont commencé à vous agresser physiquement. C’est ainsi que vous avez fait l’objet de trois attaques chez vous. Vous portez plainte pour deux d’entre elles. En août 2009, après la troisième agression, vous décidez de partir en Guinée-équatoriale et de mettre votre famille à l’abri à Yaoundé. À la frontière, vous êtes à nouveau victime d’agression et de vol. Vous restez à cet endroit pendant quatre mois avant de revenir à Yaoundé où vous prenez contact avec Ondua afin qu'il vous aide à quitter le pays.

    B. Motivation

    Après avoir analysé votre dossier, le Commissariat général n’est pas convaincu que vous avez quitté votre pays en raison d’une crainte fondée de persécution au sens défini par la Convention de Genève de 1951 ou en raison d’un risque réel d’encourir des atteintes graves telles que mentionnées dans la définition de la protection subsidiaire. Plusieurs éléments affectent sérieusement la crédibilité de vos propos.

    En effet, vos déclarations relatives au mouvement religieux The Way sont contredites par les informations objectives du CEDOCA [ voir annexe ] et elles sont également inconsistantes et imprécises. Ainsi, vous ignorez le nom du fondateur, sa date de naissance et sa profession. De même, vous ignorez la date et le lieu où votre religion a été fondée et comment est venu l’idée de créer cette religion. Vous savez juste que ça vient des Etats-Unis, sans plus. De plus, vous ignorez la structure de votre mouvement religieux The Way. Vous déclarez que The Way fait partie du protestantisme, ce qui est contredit par le document Cedoca. Relevons que vous ignorez les principes du protestantisme [rapport d’audition du 09 juillet 2010, p 11], ce qui est pour le moins étonnant si votre mouvement appartenait au protestantisme comme vous l'affirmez.

    Ces lacunes apparaissent peu compatibles avec votre adhésion à ce mouvement religieux et votre fonction de diacre. Il n’est pas crédible que votre parrain ne vous ait pas entretenu à ce sujet lors de votre soit disant adhésion en 2006.

    Ainsi encore, vous déclarez soutenir la tendance The Way de Mr Ngono car il est un homme juste. Or, Mr Ngono a fait l'objet en 2006 d'une plainte émanant de milliers de membres du mouvement The Way pour abus de confiance, escroquerie et faux en écriture (voir document cedoca). Votre ignorance à ce sujet remet en cause la réalité de votre appartenance à ce mouvement religieux.

    En outre, alors qu’il vous a été demandé d’exposer les raisons de la création de The Way ou d’évoquer la différence entre cette religion et les autres, vous tenez des propos vagues et généraux qui peuvent être tenus par n’importe qui et ne reflètent nullement une appartenance réelle au mouvement religieux The Way. Ainsi, vous dites que la différence avec les autres religions, tient au fait que vous priez et jeûnez différemment. Et vous ajoutez qu’elle a été crée pour rassembler les enfants de dieu. Par ailleurs, lorsque l’agent traitant vous a demandé si vous devez le convaincre d’adhérer à cette religion que lui diriez vous, vous répondez que vous allez lui apprendre à prier et à se rapprocher de dieu par le jeûne. A aucun moment vos déclarations ne reflètent le sentiment de vécu que l’on est en droit d’attendre de la part d’une personne impliquée de manière active et exerçant la charge de diacre au sein de cette confession. Vous ne parvenez jamais à étayer vos propos, vous bornant à évoquer des préceptes sommaires communs à toutes les religions [rapport d’audition du 09 juillet 2010, p 12].

    Deuxièmement, le CGRA remet en cause la réalité de vos démarches à solliciter la protection de vos...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT