Economy and Business (Books and Journals)

58 résultats pour Economy and Business (Books and Journals)

  • La prévention

    A. L’organisation au sein de l’entreprise. 1. La politique crédit : clé de voûte de la prévention. 2. Profil idéal du gestionnaire de débiteurs. 3. Quelle est la place du credit control dans la société ?. B. Le client. 1. Les nouveaux clients de la société. 2. Le client déjà existant. C. Un outil de suivi moderne : le CRM Financier. D. Les nouvelles technologies : alliées de la gestion des...

  • Quelques aspects juridiques de la gestion des débiteurs

    A. La loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales. 1. La directive 2000/35/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2000. 2. Champ d d’application rationae personae. 3. Champ d’application rationae materiae. B. Qu'en est-il du délai légal de paiement ?. 1. Point de départ du délai...

  • La gestion du risque à l'exportation

    A. Pourquoi l’étranger ?. B. Nature des risques à l’exportation. C. La sécurisation des exportations. 1. Les cautions/garanties. 2. Les assurances-crédit. D. Quel risque pour quelle protection ?. 1. Les risques commerciaux. 2. Risque technique et de fabrication. E. Les modes de paiement internationaux. 1. Le virement (clean transfer). 2. Le chèque (check). 3. La lettre de change (bill of exchange)

  • Le recouvrement

    A. Les mceurs financières. 1. Les particuliers. 2. Les commerces, entreprises, indépendants et autre autres porteur porteurs d’un numéro d’entrepris d’entreprise. 3. Les pouvoirs publics et les grosses entreprises. B. Sur quelle base établir les relances ?. C. La psychologie du client. D. Les différentes techniques de recouvrement. 1. La pré pré-relance, outil de déminage.

  • Les autres intervenants de la gestion des débiteurs

    A. L'avocat. 1. Qui est est-il ?. 2. Avantages. 3. Inconvénients. 4. Combien cela coûte coûte-t-il ?. B. L'huissier de justice. 1. Qui est est-il ?. 2. Quels sont ses domaines d'intervention ?. 3. Avantages. 4. Inconvénients. 5. Coûts. C. La société de recouvrement. 1. Avantages des cabinets de recouvrement. 2. Inconvénients. D. Le factoring (ou...

  • Préambule
  • Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus (A.F.E.R.)

    Introduction. Question n° 1 : mise en contact. I. Impots directs. 1.1. L’agent doit-il prévenir de sa visite ?. 1.2. L’agent doit-il être muni de document d’identification ?. II. T.V.A. 1.1. L’agent doit-il prévenir de sa visite ?. 1.2. L’agent doit-il être muni de document d’identification ?. Question n° 2 : collaboration, assistance (et application des principes de droit penal en matiere...

  • Administration des douanes et accises

    Question n° 1 : mise en contact. 1.1. L’agent des douanes doit-il prévenir de sa visite ?. 1.2. L’agent des douanes doit-il être muni de documents d’identification ?. Question n° 2 : collaboration, assistance (et application des principes de droit penal en matiere fiscale). 2.1. Le contrôlé peut-il garder le silence ?. 2.2. Le principe non bis in idem est-il applicable en matière fiscale ?. 2.3....

  • Droits d'enregistrement et droits de succession

    Question n° 1 : mise en contact. Droits d’enregistrement et droits de succession. 1.1. L’agent doit-il prévenir de sa visite ?. 1.2 L’agent doit-il être muni de document d’identification ?. Question n° 2 : collaboration, assistance (et application des principes de droit penal en matiere fiscale). Droits d’enregistrement et droits de succession. 2.1. Le contrôlé peut-il garder le silence ?. 2.2....

  • Administration du recouvrement

    Question n° 1 : mise en contact. I. Impots directs. 1.1. L’agent doit-il prévenir de sa visite ?. 1.2. L’agent doit-il être muni de documents d’identification ?. II. Impots indirects. 1.1. L’agent doit-il prévenir de sa visite ?. Question n° 2 : collaboration, assistance (et application des principes de droit penal en matiere fiscale). 2.1. Le contrôlé peut-il garder le silence ?. 2.2. Le contrôlé

  • Inspection speciale des impots (I.S.I.)
  • Introduction
  • Partie generale : les caracteristiques communes du controle en matiere commerciale et economique

    1. Definition, but et nature du controle. A. L’enquête. B. Le contrôle. C. La perquisition. 2. Qui sont les controleurs ?. 3. Prerogatives du controleur. A. Généralités. B. Les modalités du contrôle. a) Dans quelle langue doit s’effectuer le contrôle ?. b) Quand le contrôle peut-il s’effectuer ?. c) De quels documents le contrôleur doit-il être muni ?. d) Qui doit représenter la personne contrôlée

  • Pratiques du commerce et de protection du consommateur

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle ?. 3. Quelles sont les prerogatives du controleur ?. A. Quand le contrôle peut-il s’effectuer ?. B. Que peut visiter le contrôleur ?. C. Le contrôleur peut-il accéder aux locaux nonprofessionnels ?. D. Quels documents le contrôleur peut-il examiner ?. E. La personne contrôlée doit-elle collaborer avec le contrôl

  • Prix

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle ?. 3. Quelles sont les prerogatives du controleur ?. A. Quand et où le contrôle peut-il s’effectuer ?. B. Quels documents le contrôleur peut-il examiner ?. C. La personne contrôlée doit-elle collaborer avec le contrôleur ?. D. Le contrôleur peut-il procéder à une saisie de documents ?. E. Le contrôleur peut-il...

  • Securite des consommateurs

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle ?. 3. Quelles sont les prerogatives du controleur ?. A. Quand le contrôle peut-il s’effectuer ?. B. Que peut visiter le contrôleur ?. a) Locaux professionnels. b) Locaux non-professionnels. C. Quelle est l’étendue du contrôle ?. D. Le contrôleur peut-il saisir des documents ?. E. La personne contrôlée doit-elle

  • Denrees alimentaires

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle ?. 3. Quelles sont les prérogatives des controleurs ?. A. Quand et où peut s’exercer le contrôle ?. B. Quels documents le contrôleur peut-il exiger ?. C. Qui le contrôleur peut-il interroger ?. D. La personne contrôlée doit-elle collaborer avec le contrôleur ?. E. Le contrôleur peut-il saisir des produits ?. F.

  • Activite professionnelle

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle ?. 3. Quelles sont les prerogatives du controleur ?. A. Que peut visiter le contrôleur ?. a) Locaux professionnels. b) Locaux non professionnels. B. Quels documents le contrôleur peut-il examiner ?. C. Le contrôleur peut-il saisir des documents ?. D. Le contrôleur peut-il recourir à la force publique ?. 4....

  • Fermeture du soir

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle ?. 3. Quelles sont les prerogatives du controleur ?. A. Que peut visiter le contrôleur ?. a) Locaux professionnels. b) Locaux non-professionnels. B. Quels documents le contrôleur peut-il examiner ?. C. Le contrôleur peut-il saisir des documents ?. D. Le contrôleur peut-il pénétrer dans les locaux habités ?. E....

  • Concurrence

    1. Quel est l’objet du controle ?. 2. Quels sont les titulaires du pouvoir de controle?. 3. Quelle est la langue du controle ?. 4. Quelles sont les prerogatives du controleur ?. A. Quand le contrôle peut-il s’effectuer ?. B. Que peut exiger le contrôleur ?. C. Le contrôleur peut-il recourir à la force publique ?. D. Le contrôleur peut-il se faire assister ?. E. La personne contrôlée doit-elle...

  • Contrôle en matière sociale

    Vue d’ensemble. 1. Identité du contrôleur. 2. Mise en contact. 3. Collaboration. 4. Communication des documents. 5. Communication de renseignements. 6. Interrogation de tiers. 7. Accès. 8. Défense. 9. Accès au dossier. 10. Réclamations. 11. Recours judiciaires. Question n°1 : qui contrôle ?. Question n° 2 : a la suite de quoi un employeur est-il contrôlé ?. Question n° 3 : quand un contrôle peut-i

  • Remerciements
  • Contrôle en droit pénal

    Remarques preliminaires. A. L’information. B. Quels sont les actes pouvant être posés dans le cadre d’une information ?. C. Qu’est-ce qu’un flagrant délit ?. D. L’arrestation de 24 heures maximum. E. Les caractéristiques de l’information. F. La clôture de l’information. G. L’instruction. H. L’ouverture de l’instruction. I. Les missions de la police. Question n° 1 : mise en contact. A. L’inspecteur

  • Préface
  • Glossaire
  • Prologue
  • Introduction
  • L'entreprise et son environnement économique

    A. Les relations inter-entreprises (business to business). 1. Situation statistique. 2. Y a-t-il des secteurs classifiés à risque ?. B. Les relations avec les particuliers (business to consumer).

  • L'entreprise : comment fonctionne-t-elle ?

    A. Son environnement. B. Quelle stratégie ?. C. L’entreprise, comment fonctionne-t-elle ?. D. L’importance du département « suivi des débiteurs » dans l’entreprise.

  • La gestion des débiteurs : aspects financiers et techniques

    A. La notion de credit management. 1. Les répercussions auprès des fournisseurs et le coût des intérêts. 2. Les frais de recouvrement. 3. La perte pure et simple. B. Les moyens de contrôle d’une entreprise. 1. L’équilibre financier des processus. 2. L’analyse globale.

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