Travail au Luxembourg: le fisc belge ne peut verser dans l’arbitraire

AuteurPascale Hautfenne

Une décision intéressante a été rendue par le Tribunal de première instance de Liège en matière d’exonération des revenus d’origine luxembourgeoise.

Le contribuable était résident belge et gérant d’une société de droit luxembourgeois active dans la commercialisation de vérandas, dont il détenait l’essentiel du capital.

Il déclarait en Belgique ses revenus d’origine luxembourgeoise sous le régime de rémunérations de dirigeants d’entreprise; il mentionnait toutefois expressément que les revenus étaient d’origine luxembourgeoise.

Le taxateur refusait d’exonérer les revenus d’origine luxembourgeoise, faisant valoir que « si le contribuable revendique une exonération prévue par une convention préventive de la double imposition, il lui incombe de démontrer que les conditions de taxation édictées par cette convention sont bien réunies. Les conditions d’application d’un régime d’exception par rapport à un régime habituel doivent être prouvées par le contribuable qui en revendique le bénéfice ».

Or le contribuable déposait de nombreuses pièces montrant une présence luxembourgeoise.

L’administration se fondait sur l’article 15 de la Convention belgo-luxembourgeoise préventive de la double imposition pour refuser l’exonération en Belgique, au vu de la résidence belge du contribuable.

Or, selon cette disposition, « les salaires, traitements et autres rémunérations similaires qu’un résident d’un Etat contractant reçoit au titre d’un emploi salarié ne sont imposables que dans cet Etat, à moins que l’emploi ne soit exercé dans l’autre Etat contractant. Si l’emploi y est exercé, les rémunérations reçues à ce titre sont imposables dans cet autre Etat ».

L’administration refusait en bloc toute exonération des revenus, et entendait taxer la totalité de ceux-ci en Belgique, sans tenir compte des pièces déposées par le contribuable, lesquelles démontraient pourtant sa présence physique au Grand Duché de Luxembourg.

Le contribuable fit valoir devant le tribunal que le fait d’ignorer les pièces probantes méconnaissait la preuve de principe rapportée et rendait arbitraires les impositions annoncées.

Selon le contribuable, qui sera suivi par le tribunal, l’Administration ne peut échapper à l’arbitraire que si, sous le contrôle des tribunaux, elle fixe au regard des éléments dont elle dispose, la proportion des revenus imposables en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg.

...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT