La RSE: Pour quoi faire?

AuteurAnne Peeters
Pages29-40

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La responsabilité sociétale des entreprises est présente dans l'univers des PME, parfois même sans que ces dernières s'en rendent compte. On la trouve dans le cahier des charges des appels d'offres des pouvoirs publics au travers de normes sociales et environnementales qui s'imposent de plus en plus. Normes, labels et standards constituent des moyens d'imposer la qualité et la qualité des pratiques environnementales et sociales trouve désormais sa place aux côtés des critères techniques et de prix. Certains auront ainsi été frappés d'entendre les responsables de l'entreprise ARCELOR, dans la tourmente de l'OPA lancée par Lakshmi Mittal, vanter la qualité de ses relations sociales et de l'attention qu'elle porte désormais à l'environnement, au même titre que la qualité de ses aciers.

Incontestablement, les grandes et très grandes entreprises sont les moteurs de la tendance. De plus en plus, elles imposent leurs valeurs et leurs engagements à leurs fournisseurs et sous-traitants. Page 30 Certaines d'entre elles ont élaboré des mécanismes d'accompagnement des entreprises sous-traitantes. Il s'agit notamment des entreprises qui ont une sous-traitance sur site dans des secteurs à hauts risques d'accidents. Clubs d'entreprises intervenantes ou parrainages sont autant de leviers mis en oeuvre par les donneurs d'ordres pour aider leurs sous-traitants les plus sérieux à mieux répondre à leurs exigences sociales et / ou environnementales.

Pourtant, les petites entreprises aussi ont un intérêt spécifique à entrer dans des démarches de responsabilité sociale des entreprises. Identifions quelques-uns des arguments en faveur de cette démarche. Ces arguments doivent devenir des guides quant à la méthode d'identification des parties prenantes - les acteurs qui gravitent dans et autour de l'entreprise -, aux outils de communication des valeurs, à la mise en oeuvre effective des pratiques annoncées, à leur suivi et à la communication résultats. Plus encore que pour une grande entreprise, il importe que des démarches de RSE reviennent dans le core business de l'entreprise et constituent une plus-value et un argument commercial.

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Il importe donc que chaque entreprise établisse un bilan des arguments qui, dans son cas spécifique, plaide en faveur de telles démarches et identifie ses points forts et ses points faibles en la matière. Quels sont les arguments en faveur de la RSE dans les PME?

L'image de marque

Incontestablement, une entreprise qui affiche des pratiques dans les domaines sociaux et environnementaux se dote d'une image de marque positive. Cette démarche fait alors partie intégrante de son image de marque au même titre que la qualité de ses produits ou de ses services. Un communicateur sera d'ailleurs tenté d'utiliser cette caractéristique de l'entreprise dans la publicité et la...

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