• Le droit, la justice

Editeur:
Edipro
Date de publication:
2002-07-23
Auteurs:

(Titulaire des chaires de procédure pénale et de procédure pénale comparée)
ISBN:
2930287225

Description:

Le droit fait partie de notre vie au quotidien. Chaque jour, nous posons des actes en apparence anodins : se lever et déjeuner, acheter un billet de train, monter dans sa voiture … autant de contrats sous-jacents et de responsabilités dont on a oublié les significations et les répercussions juridiques. Nous avons tous entendu parler un jour de charge de la preuve, de présomption d’innocence, de ministère public, de procureur ou de juge d’instruction.

Quant aux médias, ils nous interpellent de toutes parts : guerres, terrorisme, génocides, Conventions de Genève bafouées, Droits de l’Homme ignorés, Tribunal international de la Haye … nourrissent journellement notre curiosité. Et pourtant, la nature du droit et le fonctionnement de la justice demeurent étrangers à la majorité d’entre nous.

Philippe Quarré, juriste et criminologue, entend bien remettre dans la mémoire de tous le sens profond du droit, qu’il définit au fil du temps et dans un jeu de contrastes et de similitudes où droit anglais, américain, français et belge s’éclairent les uns les autres. Pas à pas, il cerne les différents aspects du droit et de la justice belges qu’il distingue clairement des autres systèmes juridiques, celui des Taliban par exemple, qui, à l’antipode du droit belge et international, s’inscrit dans une logique barbare et rétrograde. L’auteur promène également un regard critique et constructif sur les améliorations qu’il conviendrait d’apporter aux remaniements du droit civil et du droit pénal, et se fait le défenseur éclairé du procès équitable : «même Hitler, s’il ressuscitait d’entre les morts, aurait droit à un procès et à un avocat». Décodeur infatigable du droit dans ses terminologies et ses applications, il offre au lecteur - qu’il soit juriste, étudiant, chef d’entreprises ou simple consommateur - dans un langage clair, précis et synthétique, un remarquable plaidoyer en faveur d’une société moderne, démocratique et pluraliste.